Skip to main content

Echappe-toi!

Si, comme pour moi, votre cauchemar politique s'est matérialisé hier soir à 20h, et que tout cela vous déprime fortement, à part rêver d'un bouleversement aux législatives et espérer que tout cela ne sera pas complètement invivable, une seule solution : l'échappatoire. En anglais il y a un super mot : escapism, c'est ce que les ados rêveurs font, il s'échappent par différents moyens. Le mien : les livres de cuisine.

D'abord un très beau bouquin sur la pâtisserie : Baking from my home to yours, par Dorie Greenspan, co-auteure avec Pierre Hermé de Mes desserts préférés, entre autres. Grande dame fort sympathique de la pâtisserie internationale (également auteure de Baking with Julia (Child, méconnue ici, mais qui a enseigné aux housewives américaines le cassoulet et le pot-eu-feu).
De nombreuses recettes de biscuits, muffins, shortbreads, tartes, glaces, gâteaux et autres cakes, avec des photos un peu classiques, mais réussies, et des illustrations sympas. De nombreux conseils et anecdotes ponctuent les pages. Elle a aussi un blog si on veut lui laisser des mots doux. Je n'ai encore rien réalisé avec car...

... c'est moins fun, et pas trop logique non plus, mais je viens de commencer un régime, et dans ma quête pour en trouver un qui ne me laisse pas sur les nerfs et qui ne me fasse pas craquer, je suis tombée sur Maigrir en grande forme, du Dr Jacques Fricker, nutritionniste connu. Il est en poche chez Odile Jacob, et ne coûte donc pas beaucoup plus qu'un magazine féminin racolleur proposant un régime miracle. L'idée, c'est de manger à sa faim des féculents au petit-déj et à l'un des autres repas (le soir par exemple), histoire de ne pas être épuisé ou affamé au bout de deux jours. Il est assez flexible pour prendre en compte différents cas, on peut accélérer la perte de poids en mangeant moins, ou au contraire aménager des petits détours si on est vraiment accro à un type d'aliment problématique (fromage ou charcuterie, ou même sucré). Il n'interdit pas le vin, pour ceux qui songent à protéger leur coeur (ah ah). En un mot, il est très sensé.

Enfin, pour lire les bons mots d'une femme d'esprit et passionnée de cuisine, je conseille Home Cooking et More Home Cooking de Laurie Colwin, je viens de commencer le deuxième et j'apprécie toujours autant ses articles et ses recettes.

Avant de vous laissez vous ruer chez amazon ou autre (je rappelle au passage que j'achète tous ces livres, personne ne me les envoie cadeau, donc je vous les recommande de bonne foi), je voudrais aussi vous proposer le nouveau Manic Street Preachers, rockers de gauche, qui sort aujourd'hui (qui n'est pas encore arrivé chez moi) et dont on peut voir un petit extrait ici. leur nouveau single est en duo avec la chanteuse des Cardigans.

Enfin, si je quitte la France très prochainement, vous saurez pourquoi...

Comments

Anonymous said…
Je noie aussi mon chagrin sur les blogs culinaires ... Et je vais rajouter les bouquins
Anonymous said…
Je partage ta déception politique, et pas moyen de se venger sur les gourmandises, si je comprends bien, ou alors de la gourmandise light.

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer...

Vacances siciliennes (III).....le marché de Cefalù

Le marché s'étendait sur deux voies, l'une réservée à l'alimentation, l'autre aux vêtements et à la quincaillerie. Les photos sont dûes à la témérité du Papa, beaucoup moins gêné que moi par le fait de prendre en photo des inconnus et leurs marchandises. L'abondance des fruits et légumes à prix bas s'explique non seulement par le climat généreux dont bénéficie la Sicile, mais aussi par le fait que tout autour de la ville se trouvaient des parcelles de cultures maraîchères. Pas de mythe : les citrons ressemblent parfois à des pamplemousses tellement ils sont gros et juteux, vendus, comme les autres agrumes, encore un peu verts. Ce qui leur confère d'ailleurs un léger parfum de citron vert; les aubergines sont de plusieurs types : grosses et gonflées, la peau violettes et plus claire par endroits, ou encore comme on les trouve ici, ou encore toutes petites et bien foncées. Le basilic est vendu en grands bouquets à prix modique. On trouve des stands d'oli...

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a ...