Skip to main content

Bonne résolutions 2007

*m'or-ga-ni-ser un peu mieux
*manger plus de fruits et moins de chocolat
*faire moins de gâteaux
*bouger un peu plus
*acheter moins de livres de cuisine (levez les yeux au ciel et dites "pfff")
*apprendre la patience (je suis bélier, c'est génétiquement impossible)
*me faire des amis

Mais sinon, les bonnes résolutions, ça me rappelle une chanson de Radiohead assez déprimante qui commence ainsi "Fitter, happier, more productive..." et se termine comme suit : "...like a pig, in a cage, on antibiotics"...Parfois, donc, il vaut mieux ne pas chercher à trop changer sa nature.

Alors, pour bien démarrer l'année, des soupes.

Une soupe au butternut épicée d'après Moby

Mes parents m'ont donné un de leurs butternut car ici j'ai du mal à en trouver. C'est une variété assez commune en Grande-Bretagne, c'est d'ailleurs de la bouche d'un voisin potier britannique à la main verte que nous en avons entendu parler pour la première fois. Cette soupe est originale grâce à la poire et aux épices, je l'ai trouvée dans mon livre "Teany book" de Moby dont j'ai déjà parlé ici.

environ 800g de butternut épluché et coupé en gros dés
2 oignons moyens
4 gousses d'ail
un pouce de gingembre frais ou un peu de poudre
huile de sésame
1l-1,5 l de bouillon de légumes
une poire
un bâton de cannelle, 2 clous de girofle, un brin de thym ou de sauge
option: tofu soyeux ou crème

Faire revenir les oignons, le gingembre haché et les aulx émincés dans de l'huile de sésame. Au bout de cinq minutes, verser le bouillon et amener à ébullition. Saler, poivrer.Confectionner un bouquet garni avec les épices dans une gaze ou comme moi un filtre à thé en papier et le mettre dans la marmite. Y jeter ensuite le butternut et la poire en dés, couvrir et laisser mijoter environ 40 minutes, la courge doit être tendre (quelques minutes à l'autocuiseur suffiront).
Retirer le bouquet garni.
Mixer tout ou partie de la soupe avec plus ou moins de bouillon selon les goûts. Rectifier l'assaisonnement et ajouter éventuellement un peu de tofu soyeux ou de crème.

Comments

Cathy said…
On a le même genre de résolutions ;-)
Bonne année à toi !
Prawn said…
bonne année-eu ! Et non, nooooon, faut pas finir comme un cochon dans une caaaage !
Lisa said…
Radiohead! You are so funny! All good resolutions. Can I send you some Tupperware ;)?
julie said…
Merci:)

Lisa, despite having mock tupperware, I'm still chaotic, perhaps I need a labeling machine;)
kobayashi said…
Julie mon amie,
Voici mes résolutions 2007:
-arrêter de fumer et commencer la coke.
-me remettre au sport (et commencer par m'acheter un maillot du FC Metz que tu adores).
-manger plus de fruits et moins de chocolat (donc préférer les cakes anglais et les barquettes 3 châtons aux cookies et nutella).
-M'offrir enfin une prothèse du majeur et de l'auriculaire perdus dans mon mixer.
-arrêter de fréquenter les salles de gymnastique et de porter les mêmes moustaches que Burt Reynolds.
-voter aux prochaines présidentielles pour le président Salengro de la présipauté du Groland.
-me faire des amis (en commençant par décongeler les trois têtes que j'avais rangées dans la cave dans le freezer).
-Enfin, passer le casting pour la nouvelle campagne Danacool.
Bien à toi mon amie.

Popular posts from this blog

Mijoteuse...gadget ou vraiment utile? Le point

La mijoteuse électrique, ou slow-cooker, ou encore crockpot (une marque), un objet encore assez rare dans nos contrées, a fait son apparition chez moi il y a peu. Depuis, je suis convertie. Mes amies anglo-saxonnes qui en possèdent s'en servent beaucoup, surtout l'hiver, il faut dire, et je me suis laissée tenter pour plusieurs raisons.

1) La mijoteuse permet d'utiliser quelques minutes de temps libre pour préparer son repas à l'avance, par ex. du matin pour le soir, ou du midi pour le soir, voire la veille ou juste quelques heures avant. Si elle est programmable, c'est encore mieux. Super avantage quand on travaille, et/ou qu'on a peu de temps le soir (bains à donner, bébé à coucher, etc.)

2) La cuisson, très douce, permet d'exalter les saveurs. Un bourguignon devient ainsi très aromatique, la viande super tendre, après avoir cuit sur une journée entière (un peu comme après réchauffage le lendemain).

3) On peut faire cuire avec peu de mat.gr. et réaliser tout…

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises. La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines.
Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès.

Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a pr…

Chocolate gelato, glace au chocolat sans oeufs et sa variation vanille

Another delicious recipe filched from bakingsheet, a chocolate gelato, ie an ice-cream made with a base of milk, cocoa powder and cornstarch, so very light and egg-free, plus easy to make. Click here for the original recipe.

Piquée chez Bakingsheet, comme d'autres recettes extra, cette glace au chocolat type gelato est très maigre car elle ne contient pas d'oeufs, ni de crème. Si on traduit gelato par glace italienne, on a tout faux bien sûr car cette glace se tient aussi bien que les autres.

J'étais assez étonnée d'apprendre qu'on pouvait faire une base de crème glacée simplement avec du lait et de la maïzena*, mais ma curiosité est récompensée puisqu'il s'agit de l'une des meilleures glaces au chocolat que j'ai mangées (et donc faites). Tout aussi bonne, voire meilleure, peut-être, que le sorbet au chocolat noir de Pierre Hermé?


3 tasses de lait - 75cl
2/3 tasse de sucre en poudre ou 140g environ
3/4 tasse de cacao non sucré-90g
1,5 cs de maïzena

Porter …