Skip to main content

Ragoût et carrés de pain d'épices

Je sais que je délaisse un peu mon blog, et ce, depuis que j'ai opté pour la version beta de Blogger. Mes billets n'apparaissent plus sur blog actu ni ailleurs et j'ai l'impression que plus personne ne me lit, que je blogge dans le vide, si on veut, du coup je me rabats sur les forums où il y a toujours quelqu'un qui vous tient compagnie. Enfin, pas de panique, je suis toujours là, je prépare moi aussi Noël, j'ai eu quelques soucis techniques l'autre jour mais là je crois que ça va mieux.

J'en aurais eu des recettes à partager, mais j'avoue que j'ai été frappée par une sournoise vague de flemme, et comme je préfère rester dans l'actualité de ma cuisine, voici deux recettes réalisées dans les dernières 24h.

La première est un ragoût qui voudrait bien être un tagine. Il m'a permis de vider un peu mon placard de quelques patates qui commençaient à germer et le congélateur envahi par une foule de morceaux divers.

J'ai donc fait revenir un bel oignon dans un peu d'huile neutre (de chardon, la plus neutre qui soit), avant de jeter deux gousses d'ail, des morceaux de gigot et de côtelettes de porc. Quand tout ça commençaità dorer, j'ai mis une cc de tomate concentrée, une autre de Ras-el-Hanout, et du bouillon, avant de jeter mes patates en cubes grossiers. Ca a mijoté à couvert une bonne heure, et j'ai rajouté des petits pois qui s'ennuyaient ferme dans le fond du congélo. J'ai coupé le gaz et laissé mariner jusqu'au repas. Pas mal, mais le porc ne s'attendrit pas trop tandis que l'agneau fond dans la bouche.


L'autre recette, c'est celle vue chez Martine cuisine hier, des pains d'épices ultra-simples et sans miel, appelés exotiquement "pavés de Pennsylvanie" (ne pas confondre avec Transsylvanie, le pays des vampires). J'ai fait comme Martine et utilisé des épices à pain d'épices, faciles à se procurer en Lorraine, et mis quelques morceaux d'écorces d'oranges confites au lieu des fruits confits et noix préconisés. Sinon, j'ai mis du lait au lieu du café. Le résultat est excellent, ça me rappelle les lebkuchen allemands, mais le goût acidulé du glaçage au jus de citron donne un contraste fabuleux. A essayer d'urgence!

Comments

mickymath said…
merçi d'être passée sur mon blog!! tu as l'air d'avoir bien des problèmes!! tu ne sais pas lancer un appel?? aaaah oui!!! mais si tu dis que tu ne passes plus sur blog actu!! ce ne sera pas évident!! je suis vraiment désolée pour toi et je te comprend très bien!! si ça m'arrivais, je ne posterais plus non plus!! bises micheline
julie said…
Merci Micheline, c'est très gentil à toi!
Kathryn said…
Hi Julie,

I am still here reading you chiquita! It happened to me too when I moved to beta blogger. Don't go away, s'il te plait; I have been eagerly looking out for your posts...

Kathryn x
julie said…
Merci Kathryn, you're so sweet!
annauk said…
Hi Julie!
The food looks great I just can't figure out what it is LOL)
I think I will stick to the 'old' style blogging until they force me to move...
Just want to wish you a wonderful Christmas and New year
xxx
Prawn said…
Mais siiii, on est là ! On aime le pain d'épices, les livres de cuisine, et on te lit (même si on laisse pas de comentaires...) !
Dorian said…
Et bien je dis comme la crevette !!! et pour le blog actu c'est simplement parce que tu as changé de version de blogger... il faut te refaire référencer et tu vas retrouver ta place... enfin je pense ! et fais nous plaisir ne pense pas que tu n'es pas lu ! non mais des fois !
Martine said…
très jolis pavés ;-) Pourquoi ne m'as-tu pas dit que tu les as fait, ça fait toujours plaisir de savoir que vos recettes servent à quelqu'un, mdr!!
rassures-toi moi aussi j'ai l'impression qu'on ne me lit pas au vu du nombre de comm' qu'on me laisse!!! ;-)
promis je viens tous les jours maintenant que je connais ton blog
bise
Marmitedecath said…
Moi aussi je te lis !! même si je laisse pas de commentaires à chaque fois !
pour tes problèmes avec blog actu va voir là :
http://nosblogscuisines.canalblog.com/archives/2006/10/22/2971215.html
julie said…
Je reviens du pays de Noël et je vois vos commentaire qui me font très plaisir!

Moi non plus je ne laisse pas toujours de commentaires, mais là, c'était un peu le désert!

Merci:)

Popular posts from this blog

Mijoteuse...gadget ou vraiment utile? Le point

La mijoteuse électrique, ou slow-cooker, ou encore crockpot (une marque), un objet encore assez rare dans nos contrées, a fait son apparition chez moi il y a peu. Depuis, je suis convertie. Mes amies anglo-saxonnes qui en possèdent s'en servent beaucoup, surtout l'hiver, il faut dire, et je me suis laissée tenter pour plusieurs raisons.

1) La mijoteuse permet d'utiliser quelques minutes de temps libre pour préparer son repas à l'avance, par ex. du matin pour le soir, ou du midi pour le soir, voire la veille ou juste quelques heures avant. Si elle est programmable, c'est encore mieux. Super avantage quand on travaille, et/ou qu'on a peu de temps le soir (bains à donner, bébé à coucher, etc.)

2) La cuisson, très douce, permet d'exalter les saveurs. Un bourguignon devient ainsi très aromatique, la viande super tendre, après avoir cuit sur une journée entière (un peu comme après réchauffage le lendemain).

3) On peut faire cuire avec peu de mat.gr. et réaliser tout…

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises. La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines.
Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès.

Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a pr…

Chocolate gelato, glace au chocolat sans oeufs et sa variation vanille

Another delicious recipe filched from bakingsheet, a chocolate gelato, ie an ice-cream made with a base of milk, cocoa powder and cornstarch, so very light and egg-free, plus easy to make. Click here for the original recipe.

Piquée chez Bakingsheet, comme d'autres recettes extra, cette glace au chocolat type gelato est très maigre car elle ne contient pas d'oeufs, ni de crème. Si on traduit gelato par glace italienne, on a tout faux bien sûr car cette glace se tient aussi bien que les autres.

J'étais assez étonnée d'apprendre qu'on pouvait faire une base de crème glacée simplement avec du lait et de la maïzena*, mais ma curiosité est récompensée puisqu'il s'agit de l'une des meilleures glaces au chocolat que j'ai mangées (et donc faites). Tout aussi bonne, voire meilleure, peut-être, que le sorbet au chocolat noir de Pierre Hermé?


3 tasses de lait - 75cl
2/3 tasse de sucre en poudre ou 140g environ
3/4 tasse de cacao non sucré-90g
1,5 cs de maïzena

Porter …