Wednesday, October 11, 2006

Shortbread (et sa variation chocolat) (le meilleur du monde dit-il) en avant-première du nouveau livre de Jamie


Bon, je sais, il est déjà sorti, et j'espère bien en recevoir un exemplaire au plus tard à Noël, au plus tôt la semaine prochaine car le Papa doit aller à Londres pour son travail. Il s'appelle "Cook with Jamie", et naturellement, comme tous les autres, il s'avèrera indispensable dans tout cuisine digne de ce nom ("a timeless classic", erm).

Dans le dernier delicious, ainsi que dans les deux suivants, il y a des recettes pour nous amadouer, et quoi de mieux pour commencer que des gâteaux tous plus alléchants les uns que les autres. Ainsi ces shortbreads fabuleux*, très rapides à faire, plus longs à cuire mais délicieusement fondants en bouche.

Allez voir chez ma copine Spice, qui aime tellement ce livre qu'elle a décidé de créer un blog en son honneur, c'est d'ailleurs elle qui m'a persuadée de faire cette recette...

Moi j'ai fait la moitié de la recette car tout ce beurre m'a fait un peu peur.

Préchauffer le four à 130°C (chaleur tournante) ou 150°C.

Travailler 250g de beurre doux ramolli en pommade à la cuillère en bois avec 125 g de sucre (j'ai pris du blond vanillé). Puis ajouter 250g de farine et 125g de maïzena ou de semoule (je ne vois pas trop comment les deux sont interchangeables, j'ai pris de la fleur de maïs). Travailler à la cuillère avant de former une boule à la main. L'étaler sur deux cm d'épaisseur dans un moule carré de 22x22cm. Piquer la surface avec une fourchette. Faire cuire 50 minutes, le gâteau doit être légèrement doré (enfin, pas le mien, mais bon). Saupoudrer de sucre à la sortie du four, laisser tiédir puis découper.

Ces shortbreads sont délicieux, vraiment fondants et délicatement parfumés de vanille. Ils s'émiettent facilement et accompagneront à merveille le café ou le thé.

*Pour réaliser une version chocolat de ce shortbread, utiliser les mêmes quantités de farine, beurre et sucre, mais prendre 70g de maïzena (ça marche aussi avec de la fécule de PdT) et 50g de cacao non sucré. On peut augmenter un peu le sucre si on préfère bien sucré car l'amertume du cacao le masque un peu.

5 comments:

Alhya said...

j'adore les shortbread!!! je note ta recette qui m'a l'air fameuse!

mamina said...

La texture est magnifique.

catherine said...

Intéressant ! Cela me fait penser aux sprits... à essayer en tout cas, merci de communiquer la recette.

Anonymous said...

Ah oui, j'adore ! Et maintenant je vais guetter la sortie du nouveau livre de Jamie. Merci !

Clipoye said...

Je te comprends pour le beurre!
Le résultat est alléchant en tout cas!