Skip to main content

LE livre de cuisine pour les garçons, les filles, etc. de chez tana

A grand renfort d'annonces sur les blogs, les éditions tana sortent le même jour trois ouvrages, dont la désormais incontournable souris dans le potage, ouvrage de quinze consoeurs blogueuses francophones. Mais ne voulant pas faire comme tout le monde, moi, celui qui me plaisait le plus c'était le petit gros, à savoir, la compil' de tous les petits tana, qui m'arrange bien puisque je n'ai que celui "pour rester canon" mais que les autres sont tout aussi sympa. Oui, mais voilà, comme pour beaucoup, seulement quelques unes des recettes de chaque livre m'intéressaient, et la plupart se retrouvent dans ce dernier opus, fort pratique, donc, économique aussi, et au répertoire plutôt éclectique.

Les recettes sont de styles variés (chinois, méditérranéeen, pour enfants, pour un(e) tout(e) seul(e), pour huit, très original...) et créatifs, et en le feuilletant, on a tout de suite envie d'en essayer tout un tas.

Donc, j'ai de suite testé... l'escalope de poulet farcie à la féta et aux tomates séchées. Mixer 100g de féta (légère, ça marche aussi ) avec 8 tomates séchées à l'huile et en fourrer deux escalopes de poulet, ajouter quelques feuilles de basilic et faire ensuite cuire à la poêle. Servir avec de la roquette.

Et ça aussi, le boeuf sauté au basilic (et aux poivrons) un délice ultra-rapide à préparer en faisant sauter de l'oignon, de l'ail, des lamelles de steak (eventuellement marinées dans de la sauce soja, sel et sucre), puis du poivron et enfin du basilic, encore de la sauce soja et du poivre.
J'en ai encore plein à tenter, comme les boules bounty-meringue, les scones au chocolat blanc, la polenta à la raclette, etc.etc.

Comments

Anonymous said…
Hummmmmmmmm, moi aussi je l'ai acheté, j'ai craqué !!!
Anonymous said…
moi j'ai acheté "petits palts gourmands pour mamans au bord de la crise de nerfs" j'en parlais justement dans mon billet d'hier... je trouve aussi cette série vraiement géniale, pas prétentieuse pour un sou et pas chère !
Anonymous said…
mmm, le poulet sauté au basilic me tente beaucoup!!
Anonymous said…
J'attends les scones au chocolat blanc avec impatience...
Anonymous said…
Je viens juste de le recevoir, ce matin. Cette compil est vraiment géniale et en plus économique !
Vais essayer tout soudain la mousse de choc blanc, bien qu'elle me rappelle une recette deja connue. Si c'est réussi, je posterai.
Anonymous said…
Julie mon amie,
I just come back from the USA (yes, the staïtes, my dear friend!)
Bon, euh, j'ai eu quand même quelques problèmes, mais, ma douce amie, je peux te jurer que je ne suis pour rien dans le crash de l'avion à Manhattan. Bon, oui, bien entendu, c'était moi qui nettoyais les vitres du building au moment où l'avion est arrivé. Heureusement, j'avais un parachute, j'ai pu m'en servir juste avant qu'il ne s'écrase. résultat: j'ai atteri dans l'Hudson River où j'ai perdu mes chaussettes en laine. Sinon, j'ai eu toutes les peines du monde à réaliser la photo officielle du passeport, car, avec les nouvelles normes en vigueur pour l'obtention des visas, j'ai du me couper les cheveux( j'avais la même coupe qu'andré agassi en 1988, style mulet, euh, tu vois?). en plus, avant l'embarquement, j'ai du me séparer de mon éprouvette. Une quoi? je t'entends me dire: eh oui, une éprouvette, une burette contenant une analyse d'urine anti-dopage pour un sombre concours de bûcheron dans le Montana, pfff...
Bref, comme j'avais bu trois pintes au pub avant de prendre l'orlyval, j'étais, euh, pressé, tu vois? MAis, problemo, on ne peut plus emporter plus de 100 ml de liquide dans ses bagages perso, et, évidemment, comme j'avais mal refermé la bouteille, j'ai tout mouillé mes affaires dans la soute(car of course, j'ai du laisser mon pipi dans mes bagages, mais, euh, laisse tomber cette partie là, c'est super technique, tu me suis, my friend?).Bref, les states, c'est pas mal, sauf que je n'arretais pas de signer des autographes car les gens me prenaient pour ce mec, euh, steven seagal. Et puis, après ma chute dans la rivière, eh bien, hum, je me suis fait rapatrier sanitaire par l'ambassade de Somalie. Bon, je te laisse, je crois que la CIA vient me récupérer pour me déposer à Guantanamo quelques mois. Bien à toi mon amie.

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Vacances siciliennes (III).....le marché de Cefalù

Le marché s'étendait sur deux voies, l'une réservée à l'alimentation, l'autre aux vêtements et à la quincaillerie. Les photos sont dûes à la témérité du Papa, beaucoup moins gêné que moi par le fait de prendre en photo des inconnus et leurs marchandises. L'abondance des fruits et légumes à prix bas s'explique non seulement par le climat généreux dont bénéficie la Sicile, mais aussi par le fait que tout autour de la ville se trouvaient des parcelles de cultures maraîchères. Pas de mythe : les citrons ressemblent parfois à des pamplemousses tellement ils sont gros et juteux, vendus, comme les autres agrumes, encore un peu verts. Ce qui leur confère d'ailleurs un léger parfum de citron vert; les aubergines sont de plusieurs types : grosses et gonflées, la peau violettes et plus claire par endroits, ou encore comme on les trouve ici, ou encore toutes petites et bien foncées. Le basilic est vendu en grands bouquets à prix modique. On trouve des stands d'oli