Skip to main content

Gâteau aux pommes at raisins au rhum d'après Nigella


L'automne est désormais bien installé, il faut s'y faire et plutôt que trop râler (car ces derniers jours on a eu des trombes d'eau), il faut voir le bon côté des choses, le soleil est revenu, le marché se pare de petites pommes croquantes, de potimarrons dorés, de betteraves fraîches et non leurs pauvres cousines sous vide des GMS, panais tordus etc.

Pour changer du chocolat, j'ai eu envie de faire un gâteau aux pommes, oui mais lequel? En ce moment, je croule sous les magazines de cuisine...Cuisine Ac', BBC Good Food, Fresh, BBC Olive (le cousin glam de GF), et delicious... La charmante Spice Girl, amie de forum, et moi avons échangé des mags à travers la Manche (the Channel), tous regorgents de recettes aux pommes. Mais finalement, voulant lésiner sur le beurre, j'ai adapté une recette de Nigella utilisant de l'huile de noix comme matière grasse.

80ml d'huile de noix
150g de sucre + 1 cs
2 gros oeufs
350g de farine
1,5 cc de bicarbonate
1/2 cc de sel
1cs de vinaigre
450g de pommes pelées et coupées en cubes
100g de raisins secs macérés dans 75ml de rhum chaud

Mélanger les ingrédients dans l'ordre (sauf le vinaigre, mis à la fin) et verser dans un moule rond de 22-24cm de diamètre. Saupoudrer d'un peu de sucre et faire cuire trente minutes dans le four préchauffé à 180°C (mais la recette dit une heure, mon four est rapide, un cure-dent doit ressortir sec du gâteau cuit).
...gros plan...
Le premier jour, le goût du rhum (que Nigella ne verse pas dans la pâte) était à mon avis trop présent. Par la suite, il s'est estompé. Ce gâteau est très bon, sucré juste ce qu'il faut et bien moelleux, et absolument pas gras.

Comments

Kathryn said…
Julie

that cake looks fantastic. Really autumnal. Which Nigella is it from? Would you recommend using less rum?
julie said…
Kathryn, thanks for your comment, I mention you in my next post!

It's from HTBADG. Nigella actually discards the rum, but I used it all to make up for the oil (which I reduced). It was a small mistake as I don't enjoy the rum taste so much in baked goods!
Anonymous said…
Mmm, it looks fantastic! Will go have a look in my book!
Anonymous said…
Oh, il est génial, ce gâteau ! tout à fait de saison. Je pique la recette et je l'essaye pendant le week-end !
Merci;
Alhya said…
un gateau qui aurait trop le goût de rhum? je prends!!! ;-)
Sarah said…
Hey Julie,

I made this one once before for a gift. Sadly this meant I never got a slice myself! Will have to try it again.

Yours looks great!

xox Sarah

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai