Wednesday, October 11, 2006

Gâteau aux pommes at raisins au rhum d'après Nigella


L'automne est désormais bien installé, il faut s'y faire et plutôt que trop râler (car ces derniers jours on a eu des trombes d'eau), il faut voir le bon côté des choses, le soleil est revenu, le marché se pare de petites pommes croquantes, de potimarrons dorés, de betteraves fraîches et non leurs pauvres cousines sous vide des GMS, panais tordus etc.

Pour changer du chocolat, j'ai eu envie de faire un gâteau aux pommes, oui mais lequel? En ce moment, je croule sous les magazines de cuisine...Cuisine Ac', BBC Good Food, Fresh, BBC Olive (le cousin glam de GF), et delicious... La charmante Spice Girl, amie de forum, et moi avons échangé des mags à travers la Manche (the Channel), tous regorgents de recettes aux pommes. Mais finalement, voulant lésiner sur le beurre, j'ai adapté une recette de Nigella utilisant de l'huile de noix comme matière grasse.

80ml d'huile de noix
150g de sucre + 1 cs
2 gros oeufs
350g de farine
1,5 cc de bicarbonate
1/2 cc de sel
1cs de vinaigre
450g de pommes pelées et coupées en cubes
100g de raisins secs macérés dans 75ml de rhum chaud

Mélanger les ingrédients dans l'ordre (sauf le vinaigre, mis à la fin) et verser dans un moule rond de 22-24cm de diamètre. Saupoudrer d'un peu de sucre et faire cuire trente minutes dans le four préchauffé à 180°C (mais la recette dit une heure, mon four est rapide, un cure-dent doit ressortir sec du gâteau cuit).
...gros plan...
Le premier jour, le goût du rhum (que Nigella ne verse pas dans la pâte) était à mon avis trop présent. Par la suite, il s'est estompé. Ce gâteau est très bon, sucré juste ce qu'il faut et bien moelleux, et absolument pas gras.

6 comments:

Kathryn said...

Julie

that cake looks fantastic. Really autumnal. Which Nigella is it from? Would you recommend using less rum?

julie said...

Kathryn, thanks for your comment, I mention you in my next post!

It's from HTBADG. Nigella actually discards the rum, but I used it all to make up for the oil (which I reduced). It was a small mistake as I don't enjoy the rum taste so much in baked goods!

Lisa said...

Mmm, it looks fantastic! Will go have a look in my book!

Hélène (Cannes) said...

Oh, il est génial, ce gâteau ! tout à fait de saison. Je pique la recette et je l'essaye pendant le week-end !
Merci;

Alhya said...

un gateau qui aurait trop le goût de rhum? je prends!!! ;-)

Sarah said...

Hey Julie,

I made this one once before for a gift. Sadly this meant I never got a slice myself! Will have to try it again.

Yours looks great!

xox Sarah