Thursday, August 10, 2006

Filets de sardines marinés et tartare de thon

Si vous me connaissiez, vous seriez étonnés de me voir acheter, préparer et manger du poisson cru. Car en réalité, je n'aime pas le poisson. Enfin, le poisson qui sent et a le goût de poisson. Mais comme toutes les caractéristiques héritées de l'enfance, ça évolue en général dans le bon sens en grandissant, puis, hélas, oui, en vieillissant.

Aussi, j'ai depuis un moment envie de manger des filets d'anchois marinés, et du tartare de thon, depuis que j'étais privée des premiers pour cause de grossesse, et depuis que j'ai vu le deuxième préparé à la télé par Tim Mälzer, un chef cuisto allemand bien connu outre-Rhin, copain de Jamie Oliver. Et en faisant mes courses l'autre jour, j'ai vu des filets de sardine ainsi que des filets de thon (et aussi des moules) et j'en ai profité.

Tout cela est fort simple, vous allez voir:

Pour les sardines (trois donc six filets, ce qui fait deux portions)


Râper le zeste d'un citron bio, puis presser son jus et mettre le tout dans un tupp plat, détailler une gousse d'ail en petits morceaux fins, mettre un peu de sel et de poivre, ainsi qu'une ou deux branches de thym frais, un filet d'huile d'olive et déposer les filets de sardine, peau vers le haut. S'assurer que la chair repose sur de l'ail, et que la peau est imbibée des jus, laisser quelques heures mariner au frigo et serviur avec du pain frais.

Pour le thon, j'ai mis un peu au pif (pour un filet) les quantités indiquées par Herr Mälzer dans son premier livre Born to Cook, dont voici les quantités pour 600g de thon frais :

un bouquet de persil plat
1 ou 2 cs de câpres
1 oignon rouge
1 ou 2 citrons jaunes ou verts
1cs de moutarde mi-forte
3cs d'huile d'olive

Hacher le persil, les câpres et l'oignon. presser le jus de citron dans un saladier, lui ajouter la moutarde et l'huile, et bien mélanger. Ajouter les autres ingrédients, bien saler et poivrer (il ajoute un peu de sucre, moi pas, c'est une habitude allemande de sucrer les vinaigrettes).
Détailler le thon en petits dés (environ 5mm de côté), verser dans le saladier, bien combiner le tout et servir.

Le thon a finalement une saveur très discrète proche de la viande, il n'ets donc pas nécessaire de le faire mariner.

8 comments:

Gracianne said...

Delicieux tout ca, c'est fou comme les gouts evoluent quand on grandit (vieillit) non?

Cathy said...

je suis comme toi avant on ne m'aurait jamais fait manger du tartare de poisson ou du poisson mariné, mais maintenant j'adore çà

mamina said...

Très tentant...

manouche said...

De plus en plus j'aime le poisson cru... tes sardines me prennent dans leurs filets !

julie said...

Gracianne, Cathy, ça a quand même du bon de vieillir!

Mamina, Manouche, il faut juste aimer l'ail et le citron pour se laisser tenter!

Mercotte said...

tout beau, tout bon, bravo

julie said...

Merci Mercotte!

Anonymous said...

Bonjour,

vous avez posté ce post depuis quelques années mais il pourrait donner réponse à ma question.
Je suis enceinte et me demande si je peux manger des anchois marinés au vinaigre. D'après ce que vous écrivez, cela semble déconseillé. Si ca l'est, pourquoi et comment le savez-vous?
Je vous remercie à l'avance.

Rosanne