Friday, August 25, 2006

Cooking for Mr Latte : les recettes

Hier, j'ai commencé à faire une liste des recettes du livre que je voulais réaliser, mais je me suis vite arrêtée car à chaque chapitre, il y en avait au moins deux, donc je me suis dit qu'il faudrait, comme pour les autres, s'y replonger de temps en temps pour aller à la pêche aux idées.

Les deux recettes qui suivent sont tirées du premier chapitre, et sont idéales car simples et rapides à réaliser, et plutôt orientées "santé", si vous voyez ce que je veux dire...mais tout de même délicieuses, et le Papa, qui n'aime pourtant pas trop l'huile de noix dans la vinaigrette d'habitude (il dit que ça a goût de ferme...) a bien apprécié lui aussi.

Haricots verts aux noix et huile de noix

J'ai de la chance, car, à chaque fois qu'ils montent à Paris en voiture, mes parents passent près d'une ferme qui produit une huile de noix artisanale extra et proposent d'en acheter. C'est évidemment encore mieux quand les noix ont été récemment récoltées car on peut par la même occasion acheter un panier de noix pour l'hiver... mais l'auteure précise qu'une bonne huile d'olive fait l'affaire.

J'ai un tout petit peu modifié les proportions:

Préparer 500-700g de haricots verts frais (c'est la saison) et les jeter dans une marmite d'eau bouillante bien salée. Faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore fermes (pas trop longtemps car ils continuent de cuire hors de l'eau). Egoutter, puis poser sur du papier absorbant.

Pendant ce temps, faire dorer une grosse poignée de noix décortiquées au four ou à la poêle anti-adhésive.

Mettre les haricots encore chauds dans un saladier avec les noix grossièrement hachées, puis verser deux cuillères à soupe d'huile de noix. Saler et poivrer. Peut se faire à l'avance.

Toasts de pain noir au saumon fumé et à la crème fraîche

Bien sûr on peut varier les pains et les poissons (truite fumée comme ici, ou maquereau ou truite blanche fumée). J'ai pris de la crème à 4%, évidemment, ce n'est pas aussi bon, mais c'est plus light...

Faire griller 4 tranches de pain noir allemand (pumpernickel), les couper en triangles.
Mélanger dans un bol 3 grosses cs de crème, une cs de crème de raifort, 1 cs de ciboulette hachée. saler, poivrer.
Couper le saumon (2-3 tranches) en lanières épaisses (une par toast).
Sur chaque toast, déposer une cuillérée de crème, déposer une lanière de saumon et poivrer. Servir avec du citron.

5 comments:

Marmitedecathy said...

Moi aussi j'ai entendu par ler de ce livre ! et j'avoue que tes toasts au pain noir me font de l'oeil !

Adèle said...

Je ne connaissais pas ce livre mais en voyant tes recettes, je me dit qu'il a l'air plus que tentant (saumon et pain noir, délicieux!)

kitchenette said...

Très belle assiette! J'avais entendu parlé de ce livre sur le blog Le Hamburger et le croissant, ça me donne très envie de me le procurer!

la sieste said...

ces toasts, ils sont trop délicieux, je les avais faits une fois, pour un apéritif entre copines (recette Marie Claire cuisine). J'en veux maintenant!

julie said...

Merci à vous! Laissez-vous tenter par le livre, vous ne le regretterez pas!