Skip to main content

Les petit-beurre et la glace au Nutella (OUI au Nutella, vous ne rêvez pas!)

Je rêve de cette glace depuis l'année dernière. Quand j'ai reçu Forever Summer de Nigella Lawson, j'étais enceinte, je me croyais tout permis au niveau calorique, mais il ne faisait pas encore assez chaud pour les glaces, et puis je n'avais pas encore de sorbetière, alors ça ne m'enchantait pas de la faire.

Puis l'été est arrivé, j'ai acheté une sorbetière bon marché, mais hélas, il a fallu que je surveille mon taux de sucre à l'entrée dans mon dernier trimestre de grossesse, donc adieu veau, vache et cochon, ou plutôt dans mon cas, adieu Nutella, adieu chocolat, adieu orgie de fruits d'été, adieu biscuits et gâteaux divers...et adieu glaces en tous genres...

Alors, dans tout ça, vous vous demandez ce qui s'est passé depuis? Ma crevette est née toute menue, j'ai vite perdu tous mes kilos de grossesse, mais je me suis bien rattrapée depuis, et, je vous rassure, elle aussi!

Et maintenant que voilà l'été (ça me rappelle une chanson des défuntes Négresses Vertes, voilà l'été Ohé!) il est temps de dépoussiérer la sorbetière et de faire péter cette glace, non?

Je vous assure que vous ne serez pas déçus! Jamais glace au chocolat n'aura été aussi crémeuse, riche en goût, en un mot, divine! Et si vous aimez le Nutella, voilà une façon agréable de le déguster cet été, slurp:P

Et quoi de mieux pour l'accompagner que quelques petit-beurre maison, d'après une recette ancestrale trouvée sur Chocolate & Zucchini, le blog de Clothilde, l'une des pionnières du blogging international.



J'adore cette boîte, achetée il y a quelques années dans un magasin hollandais...













Glace au Nutella de Nigella

(qui la nomme Baci ice-cream,
comme les bonbons italiens,
pour ceux qui connaissent)










Il faut d'abord faire une crème au chocolat, puis la laisser refroidir et lui ajouter le Nutella, et enfin, faire prendre en sorbetière de préférence (ou alors, congeler et ressortir à une heure d'intervalle pendant quatre heures pour battre le mélange et éviter la formation de cristaux).

Battre les jaunes de quatre oeufs avec cent grammes de sucre en poudre (j'ai pris du blond, j'ai aussi mis une pincée de maïzena) jusqu'à ce que le mélange fasse des rubans (c'est donc un gain de temps de le faire au robot).
Faire chauffer 500ml de crème épaisse (c'est là que j'ai changé la donne en mettant 200ml de lait concentré demi-écrémé et 300ml de lait demi-écrémé) jusqu'à ébullition, puis la verser peu à peu sur le mélange jaunes-sucre tout en remuant.
Faire fondre 100g de chocolat à 70%, et l'ajouter à la crème, puis verser 25g de cacao non sucré de bonne qualité, battre le tout puis remettre dans la casserole, remuer avec une cuillère en bois sur petit feu jusqu'à ce qu'elle épaississe. Décanter dans un grand bol, remuer de temps à autre pour éviter la formation d'une peau, ou faire comme moi et couvrir d'un film étirable et mettre au frigo.

Quand la crème est froide, y mélanger 200g de Nut' et 2 cc de sirop de noisettes( facultatif, ça marche bien sans). Verser dans la sorbetière et laisser prendre, puis verser dans un bac en plastique et mettre au congélateur.

Cette photo n'est pas excellente, mais je me suis dépêchée car la glace fondait!

Pour les biscuits
, je vous invite à vous rendre sur le blog de Clotilde (cliquez ici), la recette originale est en français, et elle a mis ses commentaires en anglais. J'ai fait les miens avec moitié farine bise et moitié farine complète (T150), du beurre et de la crème bio entiers car il y en a si peu que ce serait dommage de tricher, et en plus on sent bien leur bon goût dans ces petits-beurre qui n'ont rien à voir avec ceux du commerce mais sont en fait de délicieux sablés. Je me vois bien reprendre cette recette pour une pâte à tarte, d'ailleurs.

Comments

Fabienne said…
Mais tu me fais cruellement envie ...
Anonymous said…
Bon, tu te doutes que cette glace sera fûrement faîtes ici dans les quelques jours à venir, trop top !!!
En plus je n'ai pas encore essayé de glace choco alors là nutelle tu penses bien ...
Alhya said…
je craque, je n'aurais même pas pensé que ça existe une glace au nutella, rien que l'idée...!
Anonymous said…
C'est une BOMBE cette recette, une glace au nutella ! j'en reviens pas !
Anonymous said…
de la bombe de glace!!!!!! elle st extra a regarder alors elle doit etre divine en bouche....
Anonymous said…
Julie mon amie,
Excellente idée que cette recette de glace au Nutella, rien de tel en effet pour se suicider (c'est, hum, la réflexion qu'on m'a récemment faite concernant ma prise de poids soudaine car j'ai eu la "chance" de gagner mon poids
-125 kg- en bounty, et comme j'ai perdu l'usage de mon avant-bras gauche dans mon mixer Rowenta le mois dernier, les barres de Bounty, c'est super pratique quand on regarde Starsky & Hutch sur le cable autrichien). Bon, d'autre part mon amie, je désapprouve les enchilladas, qui contiennent du piment. La semaine dernière, pour me changer des Bounty, je me suis offert des samoussas réunionnais, et le vendeur, qui a cru reconnaitre en moi le connaisseur, m'a gentimment offert un piment rouge entier.
"Pas très fort", m'a t-il dit en souriant, tandis que je lui dédicaçais un t-shirt Leader Price en signant Diego Maradona. mais voilà, mon amie, problemo, à la maison: en dégustant mes samoussas, je croque le piment, et là, mon amie, chaud devant: j'ai la gorge en feu ( j'attrape une bouteille en plastique Volvic contenant en fait de l'alcool à brûler, imagine ma chemise hawaienne après ça, mon amie), et, sous mes longs cheveux bruns gominés, j'ai de l'eau qui coule. Oui, mon amie, DE L'EAU! un véritable tsunami capillaire qui fait resembler ma boite cranienne au Vésuve. Brûlé au 3° degré après mon numéro de cracheur de feu (involontaire, je l'ai juré aux pompiers), je t'écris depuis ma chambre stérile de l'hopital international de Maubeuge où je salive d'avance à l'idée que, à ma sortie, tu sauras m'accueillir chaleureusement dans ton joli foyer afin de me faire quelques bons petits plats (tout ce que tu voudras, tant que ça se boit à la paille et qu'il n'y a pas de chorizo ou de Get 27). bon, je te laisse,j'apprends à jongler avec un seul bras. Bien à toi mon amie.
julie said…
Merci les filles, essayez, c'est un délice!

Koba, mon ami, heureuse de te retrouver même dans ces conditions malheureuses pour toi. Dès ta sortie, je t'accueillerai chez moi et te ferai goûter mes diverses spécialités glacées pour soulager tes brûlures...
Anonymous said…
... enfin une glace au nutella digne de ce nom dans notre chère ville ! N'essaie JAMAIS celle du glacier de la Place St Jacques, elle est totalement insipide (et plus pâle que bien des glaces au chocolat ordinaires!). Si tu me trouves une recette de glace au Kinder, je suis preneuse aussi, j'ai goûté ça à Argelès le mois dernier, c'était à tomber !!
Anonymous said…
Bon!
Aujourd'hui il pleut mais j'ai du nutella dans le placard!
Penses-tu que ça peut se faire sans sorbetière???!!
STP dis-moi que oui...
julie said…
Laurie, je ne crois pas l'avoir essayée, mais comme c'est notre SEUL glacier, que faire??

Samania, oui, c'est possible je pense, mais je suis bien trop faignante pour avoir testé!
Anonymous said…
Aïe, aïe, aïe ! Aujourd'hui, j'ai testé la glace au nutella à Thionville...à la couleur, j'aurais dû me méfier : c'était la même qu'à Metz ! Damned !
Tu ne veux pas installer un petit stand dans un coin de la place St-Jacques ? Ta glace "Ben & Jerry" a l'air succulente aussi (moi qui n'aime que les glaces au chocolat ou presque!!)...
Je ne retrouve plus ton mail sur le blog, je voulais t'envoyer un petit mot à propos de ma visite "gastronomique" de Metz qui aura lieu le 12 juillet... je te laisse le mien : clochette3778@yahoo.fr
à bientôt peut-être ?
Anonymous said…
Zut, envoyé mon commentaire trop vite... c'était moi au-dessus ;-)
Anonymous said…
décidément !
Dorian Nieto said…
J'ai loupé ça !!! j'y crois pas je l'avais pas vu celle-là !!! non d'un petit bonhomme 'reusement que tu es là !!! comment j'aurais pu survivre en ingnorant ça ! le problème c'est que je sens que si je mets un doigts dans les glaces... c'est pas le bras qui va y passer c'est toute la famille !!! mais ça fait tellement envie aussi !!!
julie said…
Dorian, essaie, essaie, tu n'y échapperas pas cet été, tu le sais, hein!

Laurie, c'est une idée, mais pas pour cette année! Je vais t'envoyer un mail!
Anonymous said…
ça y est!
Glace réalisée sans sorbetière mélangée 2 fois à 2 heures d'intervalle.
Succulente, forte en chocolat comme j'aime...
Anonymous said…
Oui, oui baci ice cream... moi aussi, anch'io ;o) mile baci
Unknown said…
je dirai que le sirop de noisette n'est pas facultatif, mais Obligatoire ! :) Le Sweetbird est très bon ! http://www.maxicoffee.com/sirop-noisette-sweetbird-p-85.html

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Vacances siciliennes (III).....le marché de Cefalù

Le marché s'étendait sur deux voies, l'une réservée à l'alimentation, l'autre aux vêtements et à la quincaillerie. Les photos sont dûes à la témérité du Papa, beaucoup moins gêné que moi par le fait de prendre en photo des inconnus et leurs marchandises. L'abondance des fruits et légumes à prix bas s'explique non seulement par le climat généreux dont bénéficie la Sicile, mais aussi par le fait que tout autour de la ville se trouvaient des parcelles de cultures maraîchères. Pas de mythe : les citrons ressemblent parfois à des pamplemousses tellement ils sont gros et juteux, vendus, comme les autres agrumes, encore un peu verts. Ce qui leur confère d'ailleurs un léger parfum de citron vert; les aubergines sont de plusieurs types : grosses et gonflées, la peau violettes et plus claire par endroits, ou encore comme on les trouve ici, ou encore toutes petites et bien foncées. Le basilic est vendu en grands bouquets à prix modique. On trouve des stands d'oli