Friday, March 10, 2006

Pain au sirop d'érable et aux noix


Une recette de Nigella Lawson dans son manuel destiné à faire de la simple ménagère une déesse du foyer (How to Be a Domestic Goddess), en fait, un livre très complet sur la pâtisserie et tout ce qui cuit au four (baking, quoi), plein de belles photos et des remarques passionnantes de l'auteure.

J'aime bien faire ce pain légèrement sucré aux arômes d'érable et de noix. Il a une mie assez dense mais tendre et moelleuse. Presque un gâteau, en somme. Parfait tartiné de beurre et de confiture, mais également bon avec du fromage.

Voici comment j'ai procédé (je n'ai pas modifié grand chose):

500G de farine complète
100g de farine de gruau (ou tous usages)
1 cc sel
1 sachet de levure de boulanger
300-400 ml d'eau tiède
4cs de sirop d'érable
une poignée de noix (dans la recette d'origine, des noix de pécan)

Mélanger les farines, le sel et la levure dans le bol du robot (ou un saladier). Mélanger 300ml d'eau tiède avec le sirop d'érable et l'incorporer à la farine jusqu'à obtention d'une pâte souple (il faudra plus ou moins de liquide selon la farine). pétrir quelques minutes et laisser lever deux heures sous un torchon.
Au bout de ce temps, la pâte a doublé de volume, l'écraser et la pétrir un peu, puis lui ajouter les noix. La déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, couvrir et laisser lever encore trois quarts d'heure. Préchauffer le four à 220°C avant d'enfourner le pain, au bout de 15 minutes, baisser sur 180°C et laisser cuire encore 20minutes. Le pain est prêt quand il sonne creux quand on tapote par dessous.

3 comments:

Marmitedecathy said...

Ta recette m'intéresse et j'aimreais bien la faire, mais c'est quoi la farine de gruau, j'ai regardé dans mon magasin bio et je n'en ai pas trouvé ?

julie said...

C'ets de la farine riche en gluten, commercialisée dans ma région et en Alsace sous la marque gruau d'or, mais de la farine tous usages convient très bien!

Marmitedecathy said...

Merci Julie, ça fait plusieurs fois que je vois des recettes avec de la farine de gruau et je pensais ne pas pouvoir les faire