Skip to main content

Mes livres de cuisine (questionnaire)

Anne de Papilles & Pupilles a pensé à moi pour ce questionnaire sur les livres de cuisine, merci Anne:-*
Comme il se doit, je vais certainement vous saoûler avec mon addiction, donc rendez-vous directement sur les photos si vous préférez!
Voici ma collection

ah, il y a ça aussi


Depuis longtemps, je les aime, voici mon tout premier que j'adore et auquel je tiens beaucoup,

offert par ma petite Môman lors d'une expédition dans notre magasin de jouets préféré rue Daguerre dans le 14° (Aux cousins d'Alice, je crois qu'il existe encore). La recette que je fais et refais, quoique ça fait un bail maintenant que je n'en ai pas mangé, c'est celle du pain d'épices. J'aime les illustrations tendrement 80's, il me rappelle plein de bons souvenirs!

En réalité, cela ne fait que 5 ans environ que je collectionne activement. J'essaie de me raisonner et de rationaliser mes achats afin de ne pas me retrouver avec des livres achetés sur un coup de tête et qui ne me serviront jamais. J'ai des auteurs chouchous comme Jamie Oliver et Nigella Lawson dont j'ai tous les ouvrages, et j'aime aussi les bouquins de Marabout, que ce soient des traductions ou des ouvrages originaux.
J'aime les belles photos, et je regrette leur absence (comme dans How to Eat de Nigella, ou dans celui de Scally).

Dans le rayon bizarreries, voici mes choix :


un livre de cuisine de l'ancienne RDA, publié récemment, avec des recettes des nouveaux länder allemands, d'autres d'inspiration des pays de l'Est, et quelques explications sur le mode de vie sous le régime est-allemand. Il faut savoir que tout ce qui est estampillé ex-RDA fait recette en Allemagne, les produits alimentaires "nostalgie" et des petites choses comme les petits bonshommes des feux rouges...
L'autre est un livre de recettes appréciées du King, mais apparemment, ce n'est pas le livre officiel! On y trouve des délicatesses, telles que la pizza bbq, la crème au chocolat, etc des recettes américaines bien riches et assez classiques, mais plutôt sympas!

*Quel(s) livre(s) conseilleriez-vous à une débutante?*


Ces deux-là contiennent toutes les bases de la cuisine de tradition française, c'est vers eux que je me tourne pour faire du bourguignon, ou du gratin dauphinois ou même des oeufs mollets! J'ai découvert Ginette Mathiot grâce à ma tante qui ne se sert que de Je sais cuisiner. Là encore, pas de photos et des explications quelque peu dépassées parfois, mais des valeurs sûres. Le Bocuse est bien aussi, un peu plus festif que le Mathiot, mais moins complet.
En anglais, je conseillerais How to Eat de Nigella, qui est très fourni et très agréable à lire, comme un roman.

*Quel(s) livre(s) aimeriez vous faire partager avec d'autres amateurs éclairés ?*

Amateurs de télé : The Sopranos Cookbook
Amateurs de pain lisant l'anglais : The Handmade Loaf de Dan Lepard
Amateurs de pâtisseries : l'incontournable Larousse des Desserts
Amateurs de cuisine traditionnelle british : The Complete Cookery Course de Delia Smith (même si je dois bien avouer m'en servir très rarement, il est pas très fun!)


*Quel est votre livre de cuisine fétiche, que vous emporteriez sur une île déserte ?*

Difficile à dire, c'est plutôt par phases. Donc, en ce moment, s'il ne devait m'en rester qu'un, ce serait celui-ci car il est beau, fait avec amour et couvre plusieurs pays différents. Et je m'en sers beaucoup.


*Une déception?*

Honnêtement, j'essaie de réfléchir avant d'acheter, même si ça peut paraître difficile à croire. Mes auteurs préférés me déçoivent rarement, un peu comme mes groupes préférés, quand on est fan, on aime sans condition. Bien sûr, j'ai parfois acheté parce que le prix était baissé, mais je ne suis pas déçue car ce n'était pas trop cher (il y a un petit magasin de livres dégriffés pas loin de chez moi, et une fois j'ai pris deux bouquins comme ça, et ils ne m'ont pas encore servi, mais ne m'ont pas vraiment déçue non plus).
Je dirais que celui que j'aime le moins, c'est le suivant



c'était un exemplaire gratuit, jamais je ne l'aurais acheté, même à moitié prix, je ne connais pas l'auteur, il est très "pro" mais en même temps, il utilise de la poudre de crème vanille pour une tarte au citron "à la française", mrmph!

*Vos derniers achats ou cadeaux en date ?*


Le der des der, c'est celui de Scally, que j'ai pris en double pour en donner un à ma nièce préférée, Léna! J'aime beaucoupo (même sans photos) car ce sont là des recettes que je connais pour la plupart, mais adaptées pour nos GMS et il y en a plein et elles sont toutes sympas.
Puis vient celui sur la Provence offert par mes parents lors de leur dernière visite:-* à tester!
Et avant ça, celui pour Bébé, à tester également...
et encore avant, mon livre chouchou du moment, Mon Carnet Gourmand
aussi le dernier (et mon seul) Nigel Slater, que j'aime aussi beaucoup, pour le ton intimiste, les photos soignées mais naturelles, les bonnes recettes et le beau papier, ouf!
et enfin Born to Cook 2, un livre allemand reçu à Noël du Papa, j'aime bien son auteur, Tim Mälzer, un peu le Jamie O allemand, mais moins playboy, je l'ai réouvert hier et il y a plein de bonnes recettes à tenter:-)

*Et enfin les projets*

C'est bizarre, mais pour l'instant je suis satisfaite (pas étonnant!), je prévois juste de m'offrir le prochain Tessa Kiros en VO, après avoir lu ce que les autres diront à son sujet (à moins que je ne sois impatiente!). Rien d'autre en vue, ce qui est plutôt étrange, mais enfin, n'oublions pas que je suis également abonnée à Cuisine Ac' et ses HS ainsi qu'à delicious...!!!

Pour conclure, je vous laisse avec mon plus petit livre, incontournable souvenir d'Irlande


voici le moins cher, le libraire vidait sa cave, je pense!


le plus cher, car bien évidemment il est offert, mais il faut quand même avoir acheté (ou s'être fait offrir) le robot;-)



Et enfin, n'y pensez même pas, je ne les prête pas;-)

Comments

Anonymous said…
Merci d'avoir joué le jeu, je suis contente que mon petit questionnaire tourne et nous révèle autant de merveilles et de surprises !!
c'est un vrai plaisir de visiter ta bili culinaire !
Gracianne said…
Wow, ca c'est de la collec!
barbichounette said…
Très interressante ta bibliothèque....Le livre ou il y a le lien, je ne le connais pas!!!!!Il est très beau!!DE qui est il ????Quelles sont en gros les recettes????
Merci
Bizzzzzzz
Barbichounette
Anonymous said…
bien au moins il y a le choix!
Dorian Nieto said…
Bon et maintenant si en plus de la cuisine tu donnais des cours d'anglais... tu pourrais appeler ça lire Nigellaaaaaa dans le texte... je suis sûr que tu aurais un client !!! en tout cas je t'en piquerais bien quelques-uns !!!
julie said…
Merci les amis!

Barbichounette, le livre avec le lien, c'est Mon carnet gourmand de Tessa Kiros, regarde dans mes archives : le gigot au citron, le gâteau aux carottes, le porc au vin rouge. Un superbe livre à lire absolument!

Doriann, bonne idée, Nigella dans le texte ça me changerait de Shakespeare!
Anonymous said…
Ne mets jamais les pieds à la librairie gourmande quartier St michel à Paris. Une toute petite boutique (heureusement sinon en n'en sortirait jamais) pleine de livre uniquement sur le thème de la cuisine. En plus si tu commences à discuter avec la libraire t'en a pas fini!!
Dorian Nieto said…
Shakespeare??? un tennisman ??? ou un golfeur je ne sais jamais !!! ils écrivent les sportifs maintenant???

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai