Skip to main content

Une pure merveille tirée du dernier delicious

If you want to read me in English, please leave a comment and I'll oblige asap! I'm quite busy at the moment so please be patient;-)

Bon, voilà, c'est chose faite, je m'excuse auprès de mes lecteurs anglophones car je manque de temps ces jours-ci pour tout traduire en anglais. Ca me rappelle un billet de Doriann, sauf que je n'ai pas de rapport à rendre, moi, pas avant un bon bout de temps encore!
C'est assez navrant car entre l'arrivée toute récente du numéro de février, puis de celui de janvier (!) de Cuisine Ac (merci Läetitia et Cricri :-*), de son hors-série comportant tout un bataillon de plats chauds hivernaux histoire de faire péter la cocotte en fonte, et, simultanément dans la BAL, du dernier delicious, je ne sais où donner de la tête, moi!

Il fallait par contre absolument que je partage la recette du petit délice réalisé grâce au dernier numéro du bien nommé delicious justement. C'est la première qui a attrapé mon oeil comme disent les Anglais, et ça tombait bien, car je voulais faire des gâteaux pour la famille d'outre-Rhin. Oui, car c'est le genre de sucrerie qu'il FAUT partager sinon on en reprend pour deux mois de diète. Mais où vont-ils chercher des idées pareilles? Faire caraméliser sur un biscuit type shortbread chocolaté un mélange de noix grillées, qui, je vous le demande, qui voit la photo et ne se dit pas immédiatement qu'il les lui faut, là, de suite!

Carrés aux noix caramélisées

Pour le fond :
225g de farine
80g de vergeoise blonde
100g beurre fondu
50g de beurre fondu

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les ingrédients et bien tasser la poudre obtenue dans un moule rectangulaire d'environ 27 sur 18 cm.
Faire cuire 20 min au four.

Pour le dessus:
120g de vergeoise brune
70g beurre
40g de golden syrup : mélasse raffinée
1cs crème liquide semi-épaisse
300g de noix mélangées, que l'on a fait préalablement griller à la poêle non huilée.

Faire fondre le beurre, le sucre et le sirop à feu moyen. Remuer souvent mais ne pas laisser bouillir. Ajouter la crème, puis les noix légèrement concassées. Etaler ce caramel uniformément sur le biscuit puis enfourner pour dix minutes. Laisser refroidir puis couper en carrés. Miam!

Et là, je m'aperçois que tout le monde ne trouve pas forcément facilement deux types de vergeoise ni de mélasse raffinée (en cherchant bien, au rayon international du SM). Dans ce cas, je conseille d'utiliser de la vergeoise brune uniquement, et sinon du sucre blond. Pour remplacer la mélasse raffinée, du miel liquide fera l'affaire, le goût change un peu, c'est tout!

Comments

Ce que tu appelles mélasse raffinée, c'est la noire ? épaisse ? qui ressemble un peu à du pétrole ?
Celle ci on la trouve facilement dans les magasins bio.
Pour la vergeoise, je trouve les 2 sortes dans mon supermarché habituel. Sinon j'ai aussi du golden syrup que j'avais acheté à la grande épicerie du bon marché mais je ne m'en suis pas servie encore
julie said…
Non non, la mélasse raffinée c'est le golden syrup! La noire est "pure" ou plutôt brute! Si tu as tout ce qu'il faut, tu vas les faire??? c'est marrant, je venais juste de t'envoyer un message te parlant de cette recette pour ton blog allergies!
Dorian Nieto said…
Si tu prononces encore le mot Delicious encore une fois avant que j'ai acheté le numéro de février en Grande Bretagne je suis capable du pire !!! bon sinon ça a l'air pas mal du tout tes petits trucs là...
Anonymous said…
roo mince je trouve pas de mélasse!
julie said…
Doriann : delicious!!! Ahah!
PS bon séjour!

Mimosa, du miel, ça va aussi:)
Anonymous said…
oui c'est tres tentant cette petite merveille !!
Anonymous said…
Ca doit etre divinement bon !!
Fabienne said…
C'est réellement une pure merveille ce dessert ... Tu as de la chance d'avoir pu feuilleter delicious ... moi, je vais devoir attendre encore un peu
julie said…
oui, je le redis, c'est très très bon! les noix et noisettes caramélisées, le biscuit friable, mmmmhhh!!!
Anonymous said…
pour les ingrédients, pas de problème, pour le régime ça c'est une autre affaire ! bof...il faut résister juste un petit moment puis y revenir en courant , trop beau trop bon !
Annellenor said…
Je découvre ton blog avec cette "petite" friandise mais qui m'a l'air grandement délicieuse ! ... Je m'étonnes qu'Anne (P&P) ne l'ai pas encore surnommée "une tuerie" ?! ;o)

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Vacances siciliennes (III).....le marché de Cefalù

Le marché s'étendait sur deux voies, l'une réservée à l'alimentation, l'autre aux vêtements et à la quincaillerie. Les photos sont dûes à la témérité du Papa, beaucoup moins gêné que moi par le fait de prendre en photo des inconnus et leurs marchandises. L'abondance des fruits et légumes à prix bas s'explique non seulement par le climat généreux dont bénéficie la Sicile, mais aussi par le fait que tout autour de la ville se trouvaient des parcelles de cultures maraîchères. Pas de mythe : les citrons ressemblent parfois à des pamplemousses tellement ils sont gros et juteux, vendus, comme les autres agrumes, encore un peu verts. Ce qui leur confère d'ailleurs un léger parfum de citron vert; les aubergines sont de plusieurs types : grosses et gonflées, la peau violettes et plus claire par endroits, ou encore comme on les trouve ici, ou encore toutes petites et bien foncées. Le basilic est vendu en grands bouquets à prix modique. On trouve des stands d'oli