Friday, January 13, 2006

Variations sur la terrine de Cléa


Régime oblige, j'adapte un peu ma façon de cuisiner aux exigences de la diète. J'avais déjà fait la terrine divine de Cléa, et savais qu'un peu plus de farine et moins d'oeufs pour l'assécher un peu ne lui feraient pas de mal, quitte à lui faire perdre son épithète.

Le potiron a l'avantage d'être un peu sucré sans pour autant avoir de points (donc c'est pas mal en dessert aussi!), par contre, les autres ingrédients font pencher la balance, mais peu importe, avec une tomate en salade sans huile, ça nous a fait un bon petit repas. La cuisson en galette donne un résultat sympa, mais à la sortie du four, la belle épaisseur retombe piteusement...faudrait-il battre les blancs en neige???

Terrine en galette (18 points en tout)

400g de purée de potiron egouttée
2 oeufs
100g de farine
1 cc levure chimique
2 cc d'huile d'olive
70g d'emmental râpé

Mélanger tout les ingrédients et verser la pâte dans un moule à tarte siliconé ou garni de paiper cuisson. Laisser cuire 20-30 min à 200°C. Servir tiède.

3 comments:

Clea said...

C'est original la forme en galette ! Même si du coup elle perd de son côté "qui fond sous la langue" en même temps que son épaisseur... Les blancs en neige, pourquoi pas ? Ca ne pourra que l'aérer un peu !

julie said...

Oui, c'est sûr, elle est un peu plus sèche mais un peu moins riche aussi!

Imen said...

Je prends cette recette qui a l'air assez light effectivement !