Friday, January 13, 2006

Tatin d'oignons et régime...



...sont compatibles!
Depuis le début de la semaine, je suis au régime. Pas un de ceux des magazines, où il faut manger tel plat, tel jour à tel repas, car qui a envie de faire de la dinde stroganoff le jeudi midi pour un tout seul puis de se remettre à faire de la potée allégée le soir même? J'ai toujours détesté planifier mes menus de toute façon. Pas un régime autour d'un seul aliment non plus (soupe au chou "miracle", yiiik! ou régime de pâtes -j'ai essayé, je ne pouvais plus voir les pâtes en peinture dès le deuxième jour...) trop lassant. Non, sans vouloir leur faire de pub, la méthode des contrôleurs du poids (WW) est la plus souple que je connaisse et elle permet aux gourmands de se faire leur petite popotte en respectant quelques règles de base. La méthode actuelle utilise un système de points : chaque personne se voit attribuer un crédit de points journalier en fonction de son poids de départ, sachant que chaque portion d'aliments vaut un certain nombre de points. On a donc droit à tout, dans une certaine mesure. Mais il faut miser sur des viandes maigres, beaucoup de légumes et de fruits pour que ça marche. En avant donc pour le calcul!

Hier, Fred nous proposait une recette bien réconfortante de tarte à l'oignon. Miam! me suis-je dit, des oignons, c'est des légumes, donc 0 points! Il ne restait plus qu'à trouver une recette de pâte brisée light. Fastoche, un mélange farine et fromage blanc fera l'affaire. Sauf que 125g de farine donnent une peau de chagrin riquiqui, mais enfin ("dit-elle en soupirant"), il ne s'agit pas non plus de s'empiffrer de pâte. Pour donner un goût festif, j'ai mis quelques tranches de bûche de chèvre cendrée, qui ont fondu et donné un peu de moelleux aux oignons.

Tatin d'oignons (pour deux, soit 5,5 points par tête)

Pâte : mélanger 125 g de farine (ici semi-complète) avec deux grosses cuillérées de fromage blanc à 0%, une pincée de sel et quelques gouttes de lait. Mettre au frigo avant d'étaler sur un papier sulfurisé.

Garniture : faire revenir 800g d'oignons jaunes hachés et salés dans une cuillère à café d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Agrémenter d'herbes séchées (thym et romarin) Ils peuvent attacher un peu mais pas trop.

Disposer des tranches de fromage de chèvre (60g pour deux) sur le moule (de préférence en silicone, sinon garni de papier sulfurisé). Déposer les oignons en une couche régulière et recouvrir tant bien que mal avec la pâte. Faire cuire au four préchauffer à 200°C pendant quinze minutes et renverser rapidement sur un plat de service.

5 comments:

frederique said...

bienvenue au club!!!

Emilie said...

Je copie frédérique mais bienvenue au club des "régimeuses" !!!

julie said...

Merci merci! J'espère ne pas en faire partie trop longtemps, c'est dur!

Dorian said...

bon ton avec de la crême 0% m'avais mis la puce à l'oreille... finaud hein... mais là y'a régime sous roche comme on dit chez moi !!! heu juste pour savoir est-ce quelqu'un pourrait juste m'expliquer comment fonctionne ce foutu bon dieu de régime dont tu parles??? non pas pour moi c'est pour un copain... ,-)

julie said...

Doriann, bien vu pour le régime...et pour ton "copain" (celui qui vient de rendre son rapport???) voici quelques liens explicatifs car si je commence, je vais m'embrouiller dans des explications opaques

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=2350

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=137118
mais une fois qu'on a pigé, c'est facile à suivre...avec un peu de volonté, quoi, allez! hop! tous au régime!