Il y a plusieurs années de ça, quand j'habitais encore chez mes parents, j'ai fat ma première galette d'après une recette de Femme Actuelle, si mes souvenirs sont bons. Ca paraissait très simple, peu cher comparé à celle du commerce (à Paris, ouille pour le porte-monnaie!). La crème aux noisettes était très bonne (essayez avec des noisettes, ça change tout vous verrez), mais a décidé qu'elle était trop coincée entre les deux pâtes feuilletées et s'est fait la malle à mi-cuisson...ça m'a dégoûtée pour un bon moment de refaire ma galette, malgré les compliments encourageants de mes proches.
Ma deuxième galette, je l'ai faite en Allemagne, car là-bas, impossible d'en trouver. A l'époque, on trouvait aussi difficilement des pâtes feuilletées pré-étalées. Seulement des plaques rectangulaires surgelées (15 sur 8 environ) vendues par 6. Il a donc d'abord fallu les assembler (en superposant les bords car on ne peut trop tripoter sinon le feuilletage meurt de sa belle mort), les découper au format galette et garnir. Oui, mais c'est pas très joli, car on voit les soudures sur le dessus, et puis, re-cata, la pâte de dessous n'avait pas assez cuit et quand je l'ai sortie du four, le fond s'est fait la belle plaque par plaque:-/
Mais ici, pas de problème matériel. J'en ai refait l'an dernier, et elles étaient parfaites ou presque, car je n'ai pas encore tenté la grande aventure du feuilletage de la pâte, comme Omelette la courageuse. D'habitude, je suis une recette marmiton, mais ce n'est pas une "vraie" frangipane, car il n'y a pas de crème pâtissière. Elle est tout de même très bonne. Je double les proportions si on est nombreux, car deux pâtes feuilletées peuvent suffire pour huit personnes si la galette est bien garnie.
Cette année, la garniture, délicieuse, je l'ai trouvée chez Papilles et Pupilles. C'est une frangipane légère, loin de celle du Larousse des Desserts bien alourdie en beurre. On l'a descendue à quatre pour le goûter et j'ai eu des compliments d'amis qui ne savaient pas avec quelle simplicité elle se fait. Ahah! Ils ne me croyaient pas quand je l'ai déballée et qu'ils m'ont demandé si je l'avais faite moi-même. Toute la difficulté est dans l'assemblage, en fait, mais je ne suis pas téméraire depuis ma première cata, je soude consciencieusement les bords à la fourchette, et tanpis si ça ne monte pas sur les bords, ça vaut mieux que de la rater.. Et je'ajoute qu'elle a cuit en à peine un quart d'heure! Quand elle sort du four, je badigeonne au pinceau d'un glaçage très léger pour le bel aspect brillant de chez le pâtissier. Je n'ai pas de photo de l'intérieur, hélas, déjà que le nombre de mes bouquins de cuisine (je les ai recomptés il y a peu et suis au regret d'annoncer que de la soixantaine ils se sont multipliés et sont désormais au nombre de 80, oui, oui, 8-0, d'où le nom de ce blog) les fait beaucoup rire, s'ils savaient que je photographie presque tout ce que je cuisine, il seraient persuadés que j'ai un grain...;-)
Comments
Pour les livres de cuisine argh, je n'aime mieux pas dire combien j'en ai mais on va dire plus ;)
Quant à prendre des photos, :)))))), les autres ne comprennent pas toujours c'est sur. Moi des fois, ils regardent mon mari en pensant : le pôôôôôôvre !! Quand j'ai des invités, j'essaie de prendre les photos en douce dans la cuisine mais pas tuojours facile ! Et puis ils se moquent, les bougres !! C pas grave,ça fait un sujet de conversation :))