Wednesday, January 04, 2006

Endives gratinées à la pancetta et au camembert

D'abord, quelques notes sur le pourquoi du comment de ces ingrédients...
Endives ou chicons, c'est de saison! (Voir ici à Lille) C'est sain et digeste. Bien sûr, on peut ne pas aimer à cause de l'amertume, mais avec une pincée de sucre, ça passe mieux.
La pancetta! Ah, quelle joie de découvrir que le supermarché du coin en a enfin en stock! Après des années passées à la remplacer par des lardons pour les recettes de Jamie et Nigella, me voici enfin capable de cuisiner comme les stars. Il s'agit tout simplement de poitrine de porc roulée sur elle-même et fumée ou non.
Quant au camembert, il s'inscrit dans la semaine que je n'ai pas dédiée au fromage (mais j'aurais pu le faire) mais pendant laquelle je cuisine de facto au fromage, ayant eu la bonne idée avant les fêtes d'acheter un plateau de fromage tout prêt (planche et couteau inclus) avec uniquement des AOC, mais n'ayant pas passé les fêtes chez moi, il faut bien maintenant les liquider avant leur DLC. Un camembert au lait cru fort en goût et parfaitement à point sans être coulant et puant.

Une recette (qui n'en est pas vraiment une) créée par moi, mais pour laquelle je m'inspire un peu d'une recette d'Ester tirée de son livre la Cuisine des Fauchés à savoir, la tarte normande au camembert et aux endives caramélisées. Le gratin rend un jus délicieux à éponger avec du pain (ça tombe bien, il m'en reste!).

Endives gratinées, pour 2

4 belles endives
100g de pancetta en tranches
un demi-camembert

Laver les endives et ôter les feuilles abimées et le socle. Les trancher en 2 dans la longueur, et trancher les moitiés en lamelles pas trop fines (un cm). Enlever les coeurs blancs et durs.
Les faire revenir dans un peu d'huile végétale à couvert. Quand elles sont cuites, les saupoudrer d'un peu de sucre, mélanger et recouvrir à nouveau pour cinq minutes.
Les dresser dans un plat à gratin en les égouttant, les recouvrir de lamelles de pancetta (car les tranches n'en sont plus, elles se déroulent et de lamelles de camembert.
Ce qui donne ceci:


Ensuite, faire gratiner cinq minutes au micro-ondes ou sous le gril du four chaud. Et on obtient cela:

5 comments:

Elvira said...

Mmmmmmmmmmmmhhhh...! Ça a l'air délicieux!

Dorian said...

Je trouve que le commentaire d'Elvia résume bien ce que je pense de ta recette!!! j'adore les endives... et tu vas rire aujourd'hui par chez moi c'est aussi endives au menu !!! après les bonnes résolutions ce sont nos plats qui se ressemblent !!!

fleur de sel said...

Cest très appétissant!

Manue said...

mmmMmmM, tout pareil !!!!

julie said...

Merci:-)