j'ai testé pour vous le brownies aux haricots noirs, le pain sans gluten patate douce-sarrasin et ce brownie sans plein de trucs, mais avec de la patate douce lui aussi. Je vais finir par saoûler tout le monde avec ma campagne anti-sucre. Notez bien que je n'ai pas vrament perdu de poids à part les deux kilos que je reprends toujours dans mes périodes de baffrerie. Et je picore de temps à autre quelques chose au sucre blanc (horreur! malheur!), mais dans l'ensemble, j'évite les tentations inutiles. J'ai toujours beaucoup de mal à résister au chocolat, j'ai beau tenter de ne manger que du 85% et 92%, c'est trop dur, j'aime vraiment le 70%...
Alors, pour le pain sarrasin et patate douce, voir en anglais ici par ex., j'aime bien, mais il faut vraiment mettre du beurre salé et quelques raisins secs (pas toute la dose quand même) pour l'apprécier. Sinon il est très facile à faire et ne contient quasiment pas de féculents.
Le brownies aux haricots noirs : pas assez sucré à mon goût mais très mangeable quand même, sans détecter les haricots avec une bonne texture fondante, qui s'émiette légèrement. D'ailleurs les filles se sont laissées convertir. Pour y remédier je mettrais un peu de stevia la prochaine fois.
Le problème de toutes ces recettes, c'est que malgré le sevrage du sucre, je trouve que ça manque de goût sucré. Et je ne vois pas vraiment l'intérêt de manger un truc qui manque de goût. Alors j'ai acheté un flacon d'édulcorant à la stevia en magasin bio pour rajouter un peu de sucré sans les calories et sans me ruiner en sirop de riz. Ce qui m'amène à la recette du jour...
Car elle aussi me semblait manquer de sucre avant cuisson, et j'en ai profité pour tester mon édulcorant. J'ai mis une quinzaine de gouttes , ce qui a réhaussé un peu le sucré sans pour autant changer massivement la tendance.
La recette originale vient du site I Quit Sugar, d'ou les tasses et les cuillères à soupe. Mais de nos jours ces mesures s'achètent facilement dans le commerce ou au pire on prend un petit mug comme étalon.
Un petit carré, suivi d'un autre petit carré, suivi de... |
Sweet potato brownies, adaptée de I Quit Sugar - SANS gluten, fructose, lait
Mélanger dans un bol mélangeur 3 cs de farine de coco, 2 cs de cacao non sucré, 1/4 cc de levure chimique, pincée de sel et 50g de chocolat noir haché.
Dans un autre bol, mélanger 3 oeufs, 1 tasse de purée de patate douce (cuite vapeur, micro-ondes ou au four puis mixée sans la peau), 1/4 de tasse d'huile de coco vierge, 1/3 tasse de sirop de riz, 1 cc de vanille liquide et quelques gouttes de stevia.
Mixer les deux préparations et mettre au four préchauffé à 180°C dans un moule carré chemisé pour 20-30 minutes. Une pique doit ressortir propre du gâteau cuit. Laisser refroidir complètement.
Comments
There's a series of programmes on BBC tv, starting last week, about how bad sugar is for you. I've bought some stevia to try instead of sugar. Will tell you how I get on. x