Friday, January 02, 2015

Gâteau aux clémentines entières (Nigella)





Hello 2015! Cette année je vous épargne les résolutions, la détox, le récapitulatif de 2014 et les voeux. Ouf!

Je viens vous parler d'un gâteau que je fais de temps en temps depuis quelques années et qui est particulièrement délicieux en cette pleine saison des agrumes. Il est super simple à faire et se garde très bien. La texture est très humide, il convient donc bien en dessert (il glisse tout seul). On dirait qu'il est imbibé de sirop alors qu'en fait il doit son moelleux aux clémentines entières cuites puis réduites en purée. Nigella indique de faire cuire les fruits à l'eau pendant 2 h mais une amie gourmande surnommée Cakes a un petit secret qui facilite tout : on passe les fruits au micro-ondes et en 8 minutes le tour est joué.

J'aime bien le servir avec une petite sauce au chocolat mais cela masque un peu le goût des fruits.

Au lieu des clémentines on peut prendre le même poids d'oranges ou de citrons.





Clementine cake de Nigella

375 g de clémentines (soit 4 moyennes)
6 oeufs
225 g de sucre
250 g de poudre d'amandes
1 cc bombée de levure

Percer plusieurs fois les clémentines avec la pointe d'un couteau. Les déposer dans un plat avec couvercle passant au micro-ondes. Faire cuire 8 minutes à puissance maximale en retournant les fruits à mi-cuisson. Laisser refroidir puis mixer en purée.
Préchauffer le four à 180 °C.
Battre les oeufs avec le sucre, puis ajouter les amandes et la levure. Mélanger avec la purée de clémentines. Verser dans un moule chemisé de 20-22 cm de diamètre et laisser cuire environ 40 minutes. La pointe d'un couteau doit en sortir sèche ou quaiment sèche. Si le gâteau colore trop le recouvrir de papier alu et poursuivre la cuisson. Laisser refroidir dans le moule sur une grille. Couvrir et déguster froid, de préférence le lendemain.





5 comments:

Snowy said...

Bonne Année Julie. I've just made this cake today to take to a family get together tomorrow. We love it too, and I also use the microwave for the oranges - so much quicker than boiling them.

julie said...

Bonne année Eira! Such a lovely cake :) xx

Mes essais en cuisine said...

Vraiment sympa cette recette, ce gâteau semble en effet bien moelleux et surtout j'aime beaucoup sa couleur.

maman said...




Cette recette est fabuleuse, par contre comme je trouvais la préparation un peu "mollette", je l'ai fait cuire une heure et demie à basse température, démoulage extra, et tout le monde a adoré!
A faire et refaire......Merci et bises!

julie said...

Merci Maman! Contente que ça vous ai plu.