Thursday, August 07, 2014

Crumble d'été aux abricots de Nigella

Crumble abricots

Comment va votre été? Tout le monde se plaint du temps là ou vous êtes? Pourtant il y a tant de petits plaisirs d'été en dehors du soleil et de la chaleur, qui ne sont plus forcément des plaisirs passés 30° à l'ombre... Les fruits, le farniente, les balades, de longues lectures, les glaces et les apéros...

Tossa de Mar


Pas question d'oublier d'allumer le four, vu qu'en plus, ça réchauffe. Ce crumble aux abricots de Nigella permet de savourer un dessert aux fruits, bien pour écouler certains abricots moins rouges ou un peu mous et leur donner une belle couleur orangée sous leur croûte aux amandes. Pas d'abricots? Pêches, nectarines ou prunes, ces fruits "à noyaux" conviennent aussi parfaitement.

Parc Guell, Barcelone
Crumble aux abricots, une recette adaptée de Nigella Lawson dans Forever Summer

Pour 4-6 personnes

750 g d'abricots
75 g de beurre froid
100g de farine
1/2 cc de levure
pincée de sel
25 g d'amandes en poudre
75 g de sucre
50 g d'amandes effilées ou hachées

Préchauffer le four à 200 °C. Beurrer un moule à gratin. Disposer les abricots coupés en 4 ou 6 selon leur taille sur le fond. Dans un bol, frotter le beurre avec la farine, le sel, la levure et la poudre d'amandes entre vos doigts afin d'obtenir un mélange sablonneux. Ajouter le sucre et les amandes effilées ou hachées et mélanger. Parsemer les fruits de ce mélange en pressant des morceaux un peu plus gros si vous aimez. Enfourner pour 25-30 minutes. Les fruits doivent "buller" et le crumble doit être doré. Servir tiède ou froid avec du yaourt ou une boule de glace vanille, ou même sans rien pour les puristes.

Gérone

Comme vous le constatez je me suis retrouvée en Catalogne ou j'ai pu m'empiffrer de paella, de sangria et saturer mes yeux de beaux paysages entre deux orages.

Gérone

Gérone



No comments: