Tuesday, March 25, 2014

Osterlamm - lammele - petit agneau de Pâques et son copain le lapin


Agneau enneigé

Bientôt Pâques. L'occasion de mettre à profit ma collection de moules habituellement inutiles quoique décoratifs. Le père Noël, acheté en soldes il y a un an, n'a encore jamais servi. Le lapin si, mais pas récemment. Et le nouvellement acquis petit agneau, omniprésent au Luxembourg, en Allemagne, en Lorraine et bien sûr en Alsace. Il paraît que les moules en terre cuite, plus roots, produisent de meilleurs gâteaux, mais pour quelqu'un d'aussi maladroit que moi, croisement de Pierre Richard et de Mister Bean avec madame Catastrophe, le métal traité anti-adhésif, quoique moins glamour, ira très bien.

Il y a plusieurs écoles pour la recette, certains préférant une génoise sans beurre, d'autres le quatre-quarts. Pour ma part, comme je commence tôt, je pense en tester d'autres, j'ai choisi aujourd'hui un genre de gâteau au yaourt agrémenté de poudre à flan, sehr deutsch, quoi. L'avantage de la poudre à flan (ou Puddingpulver), c'est que c'est de la maïzena additionnée d'arôme et de colorant vanille. Pas très bobo-bio mais bon pour la texture et la couleur et ce goût régressif si aimé des Allemands enfants.

Lapin couvant son oeuf


Agneau pascal (adapté de cette recette)
 La recette convient pour un moule agneau ET un moule lapin en 3D.*

150 g beurre pommade
150 g sucre
3 oeufs
vanille liquide
150 g de farine
3 cc de levure
60 g de poudre à flan (Impérial)
225 g yaourt

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer ou huiler les moules et les saupoudrer de chapelure fine. Battre le beurre avec le sucre pendant plusieurs minutes, puis ajouter les oeufs un à un, et enfin le reste des ingrédients ensemble. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Remplir les moules en laissant la bordure vide (environ 2 cm). Laisser cuire pendant 25-30 mn, Vérifier la cuisson avec un testeur. Laisser refroidir complètement sur grille avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace ou couvrir de chocolat. L'agneau peut aussi être recouvert de moumoute en glaçage blanc.

Je répète de bien attendre le refroidissement avant le démoulage. Mon lapin a encore perdu la tête (rafistolée avec un cure-dents), car je ne suis pas les conseils que je prodigue ici.

Dedans
C'est bon, mais j'avoue que je trouve ça trop riche en beurre. Pas pour des questions caloriques mais en bouche, je n'aime pas tant que ça. Ce sera probablement meilleur demain de toute façon. La prochaine fois, promis, je tente une version sans poudre de perlimpinpin.

*Ces moules, des marques Zenker ou Kaiser se trouvent sur internet, plus facilement côté allemand, sur les grands sites connus de vente  ou d'enchères, parfois ils sont vendus ensemble en set.

No comments: