Skip to main content

Bonne année bonne santé - Chips de kale


pas des vraies chips

Vous vous dites, elle nous refait le coup de la détox parce que c'est le début de l'année. Pas si sûr. Enfin, on verra. Non, là je veux faire ma hipster avec ma recette de kale. Le kale, c'est du chou frisé. Apparemment tellement rare en France qu'une Américaine en a lancé la culture et la mode. Pourtant en Allemagne il est assez courant, mais souvent les gens préfèrent se tourner vers le lointain plutôt que de regarder sous leur nez.

c'est gros comme deux sachets de salade (350g)

Collection Légumes oubliés

Je suis tombée dessus par hasard au supermarché du coin, avec son étiquette "légumes oubliés" et ni une ni deux, je l'ai embarqué. Cela fait des années que je vois des recettes sur les sites et blogs de cuisine des Etats-Unis sans pouvoir les faire, et la première qui m'est venue à l'esprit, ce sont ces pseudo chips, pour leur rapidité.

N'allez pas croire que ça ait le goût des chips et ne venez pas vous plaindre si vous n'aimez pas ça, c'est du chou, on ne lui donnera jamais la texture ni le goût des patates. Mais c'est très bon pour la santé il paraît, enfin peut-être pas les bouts carbonisés, et ça croustille vraiment, et une fois qu'on a commencé, on ne veut plus s'arrêter (même les enfants de 8 ans -pas ceux de 5 ans par contre).

La recette est bête comme chou, ha ha.

Pour un saladier plein de chou : laver et essorer les morceaux de chou. Arracher les feuilles des tiges et arroser d'une cuillérée à soupe d'huile d'olive. Saupoudrer généreusement de sel. Masser les feuilles de chou -pas votre Libé du jour- afin de les huiler uniformément. Mettre au four préchauffé 10-15 minutes. J'avais mis assez chaud mais comme j'avais bien garni ma plaque de cuisson, j'ai eu des feuilles trop cuites (amères) et d'autres pas croustillantes (bleh). L'idéal à mon avis, est d'obtenir le déssèchement tout en ne brunissant pas trop. Il faut donc surveiller la cuisson.

Comme j'ai bien aimé les feuilles crues à l'huile, j'en ai aussi mangé en salade. Ca n'a pas un goût de chou, plutôt de salade, assez léger et vert, et les feuilles sont un peu dures mais passent quand même sans cuisson. De quoi mâcher et rassasier.

Bon allez, c'est l'hiver et si comme moi vous hésitez entre régime et réconfort, je vous mets une photo de la table de ma belle-mère (allemande) et de son Grünkohl à la charcuterie, ou comment cuisiner le chou frisé au gras, tellement délicieux.


Kale façon Allemagne du Nord, cuit avec ses charcuteries

La prochaine fois, les frites maison ou alors un ragoût vegan de kale aux haricots et potimarron, qui sait...

Comments

Snowy said…
I like kale, and it's easy to find in the supermarket. Haven't tried it as a salad - interesting.
julie said…
I need to buy more and experiment with it as it's really not something I'm used to.

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai