Tuesday, January 28, 2014

Æbleskiver de pré-Chandeleur


æbleskiver 


Bientôt la Chandeleur! Pour fêter ça, une petite recette de crêpes-boules assez peu connues ici. Les æbleskiver sont des pancakes sphériques originaires du Danemark.  On trouve des recettes similaires aux Pays-Bas (poffertjes), en Allemagne (Ochsenaugen, Pförtchen ou Poffertjes) et bien sûr, dans tous les coins des Etats-Unis ou les Danois se sont implantés. Pour en faire il faut une poêle spéciale à empreintes en demi-sphères, il faut également s'armer de baguettes chinoises ou d'une aiguille à tricoter et d'une dose de patience. La poêle me servira aussi à faire des takoyakis comme au Japon. Enfin peut-être.

æbleskivepande


Ma recette d'æbleskiver (un mix de plusieurs recettes trouvées sur le net)

280 g de farine (500 ml)
1 cc de levure chimique
1 cc de bicarbonate de soude
1 bonne pincée de sel
5 cs de sucre

500 ml de lait fermenté
3 oeufs séparés
30 g de beurre

Mélanger ensemble les ingrédients secs. Battre les jaunes d'oeufs avec le lait. Faire fondre le beurre.
Battre les blancs en neige ferme. Pendant ce temps, verser le lait sur la farine et mélanger, puis verser le beurre fondu sur le tout et l'incorporer. Ajouter les blancs en neige.
Faire chauffer la poêle et verser un peu d'huile dans chaque trou. Quand l'huile est bien chaude, verser de la pâte dans chaque creux en se souvenant de l'ordre. Ne pas mettre trop de pâte, certains conseillent de remplir aux 3/4 mais on peut en mettre presque jusqu'au bord. 



Dès qu'on a fini, on peut faire tourner la première boule d'1/4 de tour, et ainsi de suite.  Quand les boules sont pleines, laisser encore cuire un peu en tournant de temps en temps. 

Pas joli mais nécessaire

Insérer un pique pour vérifier la cuisson (le pique ne ressort pas super sec mais de minuscules miettes peuvent s'y accrocher. Déposer les
æbleskiver cuits dans un plat à four, dans le four préchauffé sur 50°C.

Servir saupoudrés de sucre glace, avec confiture, Nutella ou autre pâte à tartiner, sirop d'érable, etc. 

Dense mais aéré


Avant la pratique, un peu de théorie pour connaître le coup de main, une vidéo en anglais.


Mes filles, les pauvres, me réclament des crêpes à la française depuis un moment, en fait elles en mangent plus souvent chez ma voisine sino-anglaise qu'à la maison, ou je m'évertue à faire des pancakes au petit-déjeûner de temps en temps. Aujourd'hui encore elles étaient presque déçues mais passé un instant plein de reproches, elles ont quand même mangé mes æbleskiver (il faut dire que je les ai servis à la place du repas de midi).

2 comments:

snowy said...

J'aime beaucoup une nouvelle recette - je ne connais pas ces petits gateaux. Je veux les manger!

julie said...

Merci Eira! C'est comme des boules de pancakes, c'est bon :)