Thursday, December 12, 2013

Tresse finlandaise à la cardamome (pain Pulla)

Installation pain Pulla

A la demande générale, voici la traduction de ma recette de tresse finlandaise parfumée à la cardamome, un pain très dense mais délicieux qui évoque l'hiver, les fêtes, le goûter et sera parfait avec une tasse de thé de Noël (en vraie snob je conseille celui de Mariage Frères, trop bon, dont je profite avant de m'en lasser) ou un café. Pas vraiment difficile à réaliser et peut-être même thérapeutique en période de fêtes ou de deuil international.


Pain Pulla 
adapté du Nordic Bakery Cookbook, de Miisa Link

Dans un grand saladier, verser 250 ml de lait tiède, émietter 30 g de levure fraîche (ou l'équivalent en levure sèche), puis à l'aide d'un fouet mélanger avec 1 demie cc de sel, 100 g de sucre blond, 1 cc de cardamome pilée (les graines seulement) et les trois quarts de 2 oeufs battus, le reste sera utilisé comme dorure. Ajouter 700 g de farine et 100 g de beurre très mou. Pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux mains. Laisser gonfler dans un lieu tiède ou près d'un radiateur 30-60 min.

Au bout de ce temps, dégazer et pétrir pour ajouter 1 ou 2 poignées de raisins secs. Diviser en trois (peser si nécessaire). Former trois saucisses de 50 cm et les tresser sans trop serrer, en rabattant les bouts sous la tresse. Dorer avec l'oeuf restant et laisser reposer le temps de préchauffer le four à 200°C (20-30 min). Dorer de nouveau et enfourner pour 25-30 minutes. Un cure-dent ou la pointe d'un couteau doivent ressortir sec.

Laisser refroidir sur une grille et saupoudrer de sucre glace pour un effet enneigé.

de belles miches


2 comments:

Annie de Najac said...

Cette tresse à la cardamome est délicieuse, et il faut bien le dire ENORME ! à déguster avec de la bonne confiture maison (pour moi de reines-claudes), accompagné d'une tasse de thé vert!

Merci pour cette bonne et belle recette!

julie said...

De rien, Madame! Et merci pour tes compliments :)