Wednesday, May 01, 2013

Cupcakes tout chocolat très très gourmands

Cupcakes glaçage chocolat au lait Jivara

Joyeux Premier Mai!

Sur ce blog il est déjà question de cupcakes, mais pas de recettes de cupcakes au chocolat (à part les vegans). Or, ceux-ci sont à tomber, vraiment.  Je fais une petite pause dans mes aventures pâtissières version tradition française pour me détendre avec de bonnes vieilles recettes américaines, chacun sa relaxation. Enfin, relaxation, c'est vite dit, le cupcake permet de travailler le pochage, comprenez, le maniement de la poche à douille.
Glaçage au chocolat noir

Cette recette est adaptée du livre The Back in the Day Bakery Cookbook, de Cheryl et Griffith Day, qui ont une pâtisserie dans la ville de Savannah. Elle utilise uniquement du chocolat et non du cacao, pratique quand on est en panne de cette poudre, justement (j'avais envie de tester une autre recette mais elle utilisait uniquement du cacao, pfff).
Par contre il faut du chocolat sans sucre, soit à 99%, dans le gâteau et on ne trouve ici que du Lindt, à moins d'utiliser du 70% et un peu de cacao. Moi il me restait encore du chocolat américain en stock. A vous de voir.
Le beurre doit être vraiment à la consistance d'une pommade pour réaliser le glaçage.

Gâteau tendre et moelleux


J'ai fait le glaçage avec un mélange de chocolat à 70% et de chocolat au lait, et aussi juste avec du chocolat au lait, qui donne une crème très claire et plus douce. Les deux fonctionnent bien, mais j'avoue préférer la version avec du chocolat noir dedans. Une version tout 70% est aussi tout à fait envisageable, surtout si c'est pour des adultes.




Comme je suis prise d'un accès de bonté je vous mets les mesures en grammes ^^.

Pour la base:

175g de farine
25g de maïzena
370g de sucre
3/4 de cc de bicarbonate de soude
bonne pincée de sel
130g de chocolat à 99%
250 ml de café chaud
1, 5 cc de vanille
2 oeufs larges
125 ml d'huile neutre
125 ml de crème fraîche ou de yaourt (ou crème aigre à 10%)

Préchauffer le four à 175°C.
Dans la cuve d'un robot, battre à petite vitesse le sucre, la farine, maïzena, le sel et le bicarbonate pendant quelques minutes.
Casser le chocolat en petits morceaux et verser le café tout chaud dessus. Laisser reposer, ajouter la vanille et mélanger. La chocolat doit avoir fondu.
A part, battre les oeufs avec l'huile, puis incorporer la crème sans trop homogénéiser. Verser le chocolat et bien mélanger.
Verser ce mélange sur la farine et 2-3 fois. Arrêter dès que le mélange est fait.
Verser dans des moules à muffins garnis de caissettes en papier. Enfourner pour 20 minutes. Un cure-dents doit ressortir propre.
Laisser refroidir complètement.

Pour le glaçage :

130g de chocolat
170g de beurre pommade
1-2 cs de lait enier
1 cc de vanille
150-200g de sucre glace

Faire fondre le chocolat puis laisser tiédir à T° ambiante. Battre le beurre (au robot, avec la feuille) jusqu'à ce qu'il soit crémeux puis incorporer le lait. Quand le mélange est homogène, verser le chocolat et bien mélanger, ajouter la vanille, puis le sucre glace petit à petit. Arrêter dès que le mélange est à la bonne consistance.


Photo prise par Maya, qui a eu la bonne idée d'ajouter des framboises fraîches


4 comments:

Sarah said...

Your piping skills are so perfect!

Les cupcakes sont tres jolis! :)

xox Sarha

julie said...

Merci Sarah!

xo

Errance raynaldienne said...

Miam ! ;)

Merci pour la recette !

julie said...

De rien et merci :)