Crackers aux graines |
J'ai craqué (ah ah) sur ce petit livre plein de recettes de crackers diverses et variées, et avec une mise en page esprit BD, simple et moderne.
Pour commencer les crackers aux graines, qui ressemblent à s'y méprendre à des crackers haut de gamme que j'achetais tout le temps en Allemagne, et à un prix de revient nettement inférieur, natürlich.
J'ai un peu modifié la recette et la marche à suivre, je fais tout dans le robot, c'est plus simple. Le livre préconise de la farine d'épeautre et de sarrasin mais j'ai mis de l'ordinaire (T55) et du seigle complet et c'est très bien aussi.
1/2 (demie) cc de levure de boulanger sèche
2 cc de malt liquide (voir ici le produit) ou miel
13 cl d'eau tiède
125 g de farine blanche
100 g de farine de seigle complet
2 cs d'huile d'olive
1 cc de sel fin
3 cs de graines de courge
3 cs de sésame
3cs de graines de tournesol
1 cs de cristaux de sel (Maldon ou fleur de sel)
facultatif : un peu de fromage râpé
Mélanger dans un verre le malt, l'eau et la levure.
Pétrir ensuite les farines, sel, huile et eau avec 1 cs de chaque graine. Laisser reposer cette boule dans le four éteint ou tiède pendant une heure environ (ça ne gonfle pas beaucoup).
Préchauffer le four à 180°C. Ecraser la pâte, la rouler en boudin et découper 16 morceaux de même taille. Les étaler en ovale sur un plan fariné. Parsemer des graines restantes et appuyer pour qu'elles adhèrent. Badigeonner d'eau au pinceau, puis parsemer de cristaux de sel. Ajouter le fromage râpé.
Faire cuire 8-15 minutes, plus les crackers seront dorés plus ils croustilleront. Laisser refroidir sur une grille.
Au fromage |
Comments
PS: Paris-Luxembourg 2h de tgv seulement