Tarte au chocolat noir en habit blanc |
Vous regardez Le Meilleur Pâtissier sur M6? Vous en pensez quoi? J'ai
Coques de macarons au chocolat, réussies |
Bon, bref. L'émission me parle d'autant plus que pour la préparation CAP, on doit maîtriser la charlotte, par exemple, et c'était l'épreuve technique de lundi. Les macarons ne sont pas au programme, heureusement j'ai envie de dire, mais tous les macarons de l'épisode m'ont donné le courage de m'y mettre, en plus j'ai poches, douilles, tamis et compagnie maintenant. Ca me fera un cadeau de fin d'année pour les maîtresses.
Coques de macarons ratées |
Macaron test moche mais bon au Nutella |
Passons à la recette du jour.
Tarte au chocolat au lait et praliné croustiilant (prendre du chocolat au lait à la place du noir). |
La tarte au chocolat. Un classique simple et élégant, presque trop sobre, d'ailleurs. Ma tolérance au sucre doit augmenter car j'ai trouvé la tarte au chocolat noir à 70% presque trop peu sucrée. La précedente me plaisait en fait mieux, car au chocolat au lait et couche de praliné croustillant.
Tarte au chocolat noir
(recette de l'examen du CAP de 2010)
Pâte sablée classique
200 g farine
100 g beurre mou
1 oeuf (50g, un moyen)
80g de sucre glace
Ganache
200 g de crème liquide
50 g glucose (ou miel ou golden syrup)
250 g de chocolat (ici Guanaja de Valrhona)
30 g beurre
Pour la pâte sablée, mélanger le sucre glace avec l'oeuf, puis incorporer le beurre pour obtenir une pommade à peu près homogène. Verser la farine et bien mélanger. Une fois la boule formée, fraiser pour s'assurer que le beurre est entièrement incorporé. Laisser au frais 30 minutes.
Etaler la pâte sur un plan fariné ou une feille de papier cuisson. Foncer un cercle à tarte de 22 cm. Remettre au frais. Préchauffer le four à 180°C. Enfourner et cuire à blanc. Pour cuire à blanc, recouvrir le fond de pête de papier cuisson, remplir de haricots, riz ou billes spéciales. Quand le bord est doré, retirer le papier et les poids et remettre au four le temps de cuire le fond. (25 min en tout env.)
Laisser refroidir sur une grille.
Préparer la ganache. Faire bouillir la crème et le glucose, puis incorporer le chocolat haché ou en pastilles. J'aime bien ajouter une pointe de fleur de sel. On peut aussi ajouter un parfum (zeste, épice, vanille). Quand le mélange est homogène, ajouter le beurre en petits morceaux et lisser. Verser sur la pâte refroidie et laisser prendre. Conserver au frais.
Ganache bien truffée |
Pour la tarte au chocolat au lait et praliné, prendre un bon chocolat au lait pour la ganache, et réaliser un praliné croustillant aux miettes de gavottes comme pour un Royal.
Ganache chocolat au lait sur praliné feuilletine (gavotes |
Comments