Wednesday, February 01, 2012

Rouleaux de printemps


Chose promise, chose due, une recette "chinoise" pour fêter en retard le Nouvel An. On a tout de même mangé ces rouleaux de printemps lundi 23 au soir, et j'en ai refait avec les restes le lendemain à midi. Mais de l'assiette au blog, il y a parfois délai.


En fait, les rouleaux de printemps sont davantage une spécialité vietnamienne. Ils sont d'une simplicité déconcertante à réaliser, ils sont très nourrissants et toutes  ces saveurs qui explosent en bouche donnent l'impression d'être un(e) pro de la cuisine asiatique, sans trop d'efforts.


Le blog des 3 soeurs illustre parfaitement le processus de fabrication -et j'aime beaucoup leur blog et leur livre. Pour ma part, j'avais choisi des pousses de soja fraîches que j'ai ébouillantées, du poivron jaune en lamelles, des vermicelles de riz (finalement appréciés de personne, mais ils permettent de gonfler le contenu si vous êtes nombreux), des carottes râpées, des oignons verts ciselés, des crevettes cuites et du jambon pour les gosses. Ce qui donnent vraiment un goût extra, ce sont les feuilles de menthe fraîche ou de coriandre.

Pour la sauce, j'en ai raté une, trop acide (sauce soja-vinaigre de riz) et j'aime beaucoup l'autre, un mélange de beurre de cacahuètes et de sauce soja allongé à l'eau, sinon, la sauce traditionnelle des nems, nuoc mam-carottes et cachuètes pilées ira très bien, et on la trouve parfois toute prête au rayon suziwan.


,

Alors que l'année précédente fût assez mitigée pour moi, j'ai bon espoir que 2012, l'année du Dragon, mon année, et une année propice dans l'horoscope chinois, sera plus positive pour tout le monde. Après tout, il y aura les élections au printemps, le temps des cerises ...

2 comments:

spécial-cas said...

oh ouiiiii <3 je mis met tout de suite

julie said...

Alors bon app' :)