Wednesday, April 27, 2011

Petite robe d'été -tuto très facile


Inspirée par cette robe de chez Boden, j'ai cousu une petite robe pour Maya dans un jersey imprimé que j'avais dans mon placard. Rien de plus simple.


1.En se basant sur un t-shirt à la taille de l'enfant, tracer un patron de la longueur souhaitée. Le patron servira pour le devant et le derrière, en creusant davantage l'encolure sur le devant.

2.Couper le tissu en laissant des marges.

3.Utiliser de préférence une aiguille spécial jersey!

4.Assembler d'abord les épaules côtés droits ensemble. Repasser

5.Rabattre un demi-cm sur toute l'encolure et repasser. Coudre en petit zigzag tout autour.

6.Côtés droits ensemble, coudre les côtés et repasser.

7.Coudre l'ourlet du bas et des manches.

8.Déterminer la taille et tracer de 5 à 6 lignes sur l'endroit du tissu à l'aide d'un feutre effeçable à l'eau. Les lignes doivent être espacées de 8 à 10 mm.

9.Enrouler du fil elastique sur la canette sans tirer dessus. Coudre en suivant les lignes sur l'endroit du tissu, le fil elastique se trouvant sur l'envers du tissu. Aller et retour à chaque tour puis couper le fil avant de recommencer un tour de taille. Pulvériser d'eau et repasser à la vapeur sur l'endroit pour que les smocks prennent.

10.Pour les froufrous, couper dans les chutes de tissus, en biais ou non des bandes de 2 cm de large et d'environ 15 cm de long. Surfiler avec un point large de machine et tirer sur les bouts pour froisser les bandes avant de les coudre sous le col.

Voilà!


PS : je ne m'explique pas le fait que mes lignes ne se recoupent pas mais étant d'une nature fougueuse et impatiente ;-) j'ai dû les tracer à la va-vite...
PPS : j'aurais bien posté une photo de Maya portant sa robe mais elle n'a pas encore daigné la mettre...

3 comments:

At Anna's kitchen table said...

Julie, you clever girl!

snowy said...

Agree with Anna, clever girl! Would love to see Maya wearing it.

julie said...

Thanks, ladies :)

Eira, me too! She doesn't seem to like it much...perhaps this sumer!