Monday, November 29, 2010

Premier dimanche de l'Avent

L'Avent a commencé!

J'adore Noël et toute la préparation qui précède, car après tout, une fois que c'est fini, c'est fini et il faut attendre l'année suivante alors autant en profiter le plus tôt possible -sans exagérer, mais disons, prenons nos amis américains en exemple pour une fois, et passé Thanksgiving, dernier jeudi de novembre, on peut se jeter dans les préparatifs.

En tout cas, le premier dimanche de l'Avent est chez nous le début officiel des festivités. Cette année, c'était justement la même semaine que Thanksgiving alors on en a profité pour s'amuser un peu et construire un repas avec les ingrédients de cette fête tout en commencant des petits bricolages de Noël.



Pour honorer notre côté allemand (personne n'est parfait), j'ai fait des lebkuchen, plus particulièrement, des Elisenlebkuchen, trouvés dans ce petit livre que je me suis offert l'an dernier.


Il en existe plusieurs sortes et celle-ci est de loin la plus facile, une sorte de macarons épicés cuits sur une rondelle de pain azyme/ hostie (oblaten en allemand-rayon pâtisserie) et recouverts de chocolat. Bien bon avec un petit vin chaud ou juste un thé.


Enfin, ce repas genre Thanksgiving, tournait autour d'un poulet rôti -en guise de dinde, introuvable en cette fin novembre- de purée de patates douces au citron vert et de pecan pie, sommet culinaire du repas et finalement assez simple à faire.



Poulet rôti, purée de patates douces et roquette 



En vérité, j'étais tout d'abord décue par cette tourte, car la recette que j'a suivie, issue de Bon Appétit, est assez traditionnelle, et se compose d'une couche de flan gélatineux à base de sucre roux, golden syrup et oeufs, les noix de pécan restant en surface.


J'aurais préféré une fine couche de crème caramélisée et les noix. Mais finalement, le lendemain, j'ai apprécié le tout, servi tiède, très addictif avec ses notes caramélisées et sa crème au sucre...hyper riche!

Côté bricole, je ne résiste pas à vous montrer ces petites broches très très faciles à réaliser. Tuto en anglais ici.

No comments: