Sunday, September 06, 2009

Gâteau aux pommes et amandes



L'automne arrive, en tous cas, par ici, c'est grisaille et pluie au menu depuis une semaine et c'est même pas encore la rentrée! (On rentre le 15). Cette année, la "grande" rentre en maternelle, et la petite commence la garderie. J'espère donc avoir un peu de temps pour (travailler?) enrichir ce blog, mais qui sait? car j'ai un nouveau hobby, à savoir, la couture, qui va m'occuper aussi à mes heures, mmm, perdues. Ben oui la couture c'est in, car ça permet de ne pas porter le même haut H&M que toutes les copines, de refuser la mondialisation ne serait-ce que 5 minutes...

Enfin, je parlais d'automne, car je vous présente un délicieux gâteau aux pommes, et qui dit pomme dit automne, l'année dernière j'en avais testé quelques uns, et voici le premier de la saison, et il me tire de mon hibernation bloguesque, ce qui est déjà pas mal.

La présence d'amandes dans la pâte rappelle la galette des rois et sa crème d'amandes, et apporte un peu de raffinement. La croûte caramélise et croque, mais l'interieur reste dense et riche. J'ai utilisé de la farine d'épeautre parce que j'en avais, mais de la farine de froment convient aussi. La recette est tirée de ce livre, qui a été plébiscité par les lecteurs, et dont l'auteure est actrice télé, et aussi, pour l'anecdote, nièce de Twinky, une chanteuse des sixties. Un livre de recettes pour toute la famille, pas de la grande gastronomie, maie des recettes faciles et délicieuses, pour la plupart.



"Good afternoon" apple cake, adapté de la recette Fay Ripley

Préchauffer le four à 180°C(chaleur tournante).

Battre 150g de beurre en pommade (il ne me restait que 120g, et ça suffit amplement) avec 150g de sucre blond. Ajouter 3 oeufs, un à un tout en battant, puis un peu de vanille liquide. A part, mélanger 120g de farine, 80g de poudre d'amandes et 1,5 cc de levure, puis les ajouter sans trop battre. Verser dans un moule préparé (20cm de diamètre ou de côté). Répartir 2 pommes epluchées et tranchées sur le dessus. Saupoudrer de sucre blond et enfourner pour 45 min, la pointe d'un couteau ou un cure-dent doivent en ressortir propre.

4 comments:

Laurie said...

Bon, ce n'est pas un gâteau pour moi, ça... mais trop contente de te voir reprendre le chemin de ce blog !!!!!!!! Hâte de te revoir "en vrai" aussi surtout !
Gros bisous à vous 4 et bonne 1ère rentrée à ma petite copine Maya !

Palaisdeslys said...

gâteau pommes amandes a l'air d'être à mourir!

la perchée said...

mmmmmioom, il a l'air terrible !

Lisa R. said...

Mmmmm, that looks delicious!!