Sunday, March 01, 2009

Tarte au citron façon Julie et Key lime pie




La semaine dernière, je fus prise d'envie de tarte au citron, toute simple, sans meringue, juste très jaune, à la fois sucrée et bien acide. Peut-être que la fin de l'hiver me voit en manque de vitamine C, et que mon cerveau traduit cela en envie citronnée, allez savoir. En tous cas, après avoir consulté mes livres et les blogs, finalement j'ai préféré innover un peu. Pas de beurre dans la crème, pas de casserole, la recette de la femme moderne, en somme. (Voir recette plus bas.)

En tous cas, forte de mon succès avec cette tarte au citron -après tout, je n'ai pas pris froid depuis, c'est donc que mon corps a utilisé la vitamine C a bon escient- j'ai eu envie cette semaine de tarte au citron vert. Cette envie-ci, j'avoue la devoir à Dexter, la série où le gentil est un méchant (ou bien est-ce le contraire?). Dans un épisode récent, il relève le défi d'une de ses amies qui recherche la meilleure "Key lime pie" avant de mourir. Un jour, il lui en apporte une bio, faite avec du vrai lait, pour se faire rembarrer par la dite amie, qui lui dit qu'à l'époque où la tarte a été inventée, dans les Keys, on n'avait pas de lait frais, encore moins du bio, et que la vraie de vraie ne se conçoit pas sans lait concentré sucré, à l'autre bout de la chaîne d'évolution du lait, soit hyper industrialisé, archi sucré et dans une boîte. Hi hi. Mais quel gourmand n'aime pas le "lait Nestlé"...
Les puristes savent que rien ne remplace les citrons verts des Keys -un archipel au large de la Floride- plus petits, plus jaunes et plus parfumés que les citrons verts lambda, en général brésiliens (prix imbattable au Cactus, 1,55 le filet de 6!). Mais on ne va pas chipoter et les faire venir exprès par UPS jusqu'ici pour se délecter d'une pie, hein? Et s'il en reste, on peut se faire des mojitos ou caïpirinhas une fois la tarte avalée. En se rêvant un peu en vacances au pays des citrons verts...



Key lime pie

180g de biscuits (ici speculoos et thé)
30g de beurre
3 cs de sirop d'agave (ou miel liquide)

4 oeufs
12,5 cl de jus de citrons verts (environ 3-4 citrons, selon leur teneur en jus)
zeste de 3 citrons verts
1 boîte de LCS (397g pour être exacte)
2 cs de sucre en poudre fin
un peu de jus de citron jaune ou vert

Réduire les biscuits en miettes au mixeur. Les mélanger avec le beurre fondu et le sirop. Etaler cette croûte au fond d'un moule à charnière de 22 cm de diamètre. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les blancs des jaunes avec précaution. Battre les jaunes au mixeur jusqu'à ce qu'ils soient épaissis. Verser la moitié du lait concentré, puis la moitié du jus tout en battant. Verser le reste du lait, puis du jus et enfin le zeste râpé. Verser cet appareil sur la croûte et enfourner pour environ 15 minutes.

Battre les blancs en neige avec un trait de jus de citron. Quand la neige est souple, verser le sucre en poudre et continuer de battre. Déposer cette meringue sur le dessus de la tarte, remettre au four et allumer le grill. Laisser dorer. Sortir du four, laisser refroidir avant de mettre au frais.




Tarte au citron façon Julie

Pâte sablée ou brisée précuite

Garniture (pour 1 moule carré de 24cm)

2 oeufs + 1 jaune (congeler le blanc)
12, 5 cl de jus de citron (environ 2-3 citrons)
zeste râpé de 2 citrons
1 cs de fleur de maïs
120g de sucre blond + qq c.às.
10 cl de crème à 5%

Battre les oeufs, le jaune, le sucre et la moitié du jus de citron. Mélanger le reste du jus avec la maïzena et l'ajouter, ainsi que la crème. Passer au micro-ondes par tranche d' 1 minute, en fouettant entre chaque passage jusqu'à épaississement (mais pas trop quand même). Ajouter le zeste et verser sur la pâte précuite. Saupoudrer de 2 cs de sucre. Enfourner pour 20 minutes à 190°C. Saupoudrer de 2 cs de sucre de plus et passer sous le gril pour un petit effet crème brûlée. Mieux encore si on a un chalumeau. Laisser refroidir.

5 comments:

Amélie said...

Superbes ces tartes aux citrons !! Je suis époustouflée par la grosse et belle meringue de la key lime pie, ce doit être vraiment super bon !! =P

julie said...

Merci pour ton commentaire :)

La meringue est très facile, juste un peu de muscu ou un bon robot!

Emily said...

Oooh, this looks delicious! Beautiful!

Babeth said...

la meringue à l'air exquise, je prendrai bien une part de cette tarte.

diane said...

super cette tarte au citron allégée, je n'ai jamais goûté une tarte au citron vert, ça doit être délice!