Skip to main content

Tarte au citron façon Julie et Key lime pie




La semaine dernière, je fus prise d'envie de tarte au citron, toute simple, sans meringue, juste très jaune, à la fois sucrée et bien acide. Peut-être que la fin de l'hiver me voit en manque de vitamine C, et que mon cerveau traduit cela en envie citronnée, allez savoir. En tous cas, après avoir consulté mes livres et les blogs, finalement j'ai préféré innover un peu. Pas de beurre dans la crème, pas de casserole, la recette de la femme moderne, en somme. (Voir recette plus bas.)

En tous cas, forte de mon succès avec cette tarte au citron -après tout, je n'ai pas pris froid depuis, c'est donc que mon corps a utilisé la vitamine C a bon escient- j'ai eu envie cette semaine de tarte au citron vert. Cette envie-ci, j'avoue la devoir à Dexter, la série où le gentil est un méchant (ou bien est-ce le contraire?). Dans un épisode récent, il relève le défi d'une de ses amies qui recherche la meilleure "Key lime pie" avant de mourir. Un jour, il lui en apporte une bio, faite avec du vrai lait, pour se faire rembarrer par la dite amie, qui lui dit qu'à l'époque où la tarte a été inventée, dans les Keys, on n'avait pas de lait frais, encore moins du bio, et que la vraie de vraie ne se conçoit pas sans lait concentré sucré, à l'autre bout de la chaîne d'évolution du lait, soit hyper industrialisé, archi sucré et dans une boîte. Hi hi. Mais quel gourmand n'aime pas le "lait Nestlé"...
Les puristes savent que rien ne remplace les citrons verts des Keys -un archipel au large de la Floride- plus petits, plus jaunes et plus parfumés que les citrons verts lambda, en général brésiliens (prix imbattable au Cactus, 1,55 le filet de 6!). Mais on ne va pas chipoter et les faire venir exprès par UPS jusqu'ici pour se délecter d'une pie, hein? Et s'il en reste, on peut se faire des mojitos ou caïpirinhas une fois la tarte avalée. En se rêvant un peu en vacances au pays des citrons verts...



Key lime pie

180g de biscuits (ici speculoos et thé)
30g de beurre
3 cs de sirop d'agave (ou miel liquide)

4 oeufs
12,5 cl de jus de citrons verts (environ 3-4 citrons, selon leur teneur en jus)
zeste de 3 citrons verts
1 boîte de LCS (397g pour être exacte)
2 cs de sucre en poudre fin
un peu de jus de citron jaune ou vert

Réduire les biscuits en miettes au mixeur. Les mélanger avec le beurre fondu et le sirop. Etaler cette croûte au fond d'un moule à charnière de 22 cm de diamètre. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les blancs des jaunes avec précaution. Battre les jaunes au mixeur jusqu'à ce qu'ils soient épaissis. Verser la moitié du lait concentré, puis la moitié du jus tout en battant. Verser le reste du lait, puis du jus et enfin le zeste râpé. Verser cet appareil sur la croûte et enfourner pour environ 15 minutes.

Battre les blancs en neige avec un trait de jus de citron. Quand la neige est souple, verser le sucre en poudre et continuer de battre. Déposer cette meringue sur le dessus de la tarte, remettre au four et allumer le grill. Laisser dorer. Sortir du four, laisser refroidir avant de mettre au frais.




Tarte au citron façon Julie

Pâte sablée ou brisée précuite

Garniture (pour 1 moule carré de 24cm)

2 oeufs + 1 jaune (congeler le blanc)
12, 5 cl de jus de citron (environ 2-3 citrons)
zeste râpé de 2 citrons
1 cs de fleur de maïs
120g de sucre blond + qq c.às.
10 cl de crème à 5%

Battre les oeufs, le jaune, le sucre et la moitié du jus de citron. Mélanger le reste du jus avec la maïzena et l'ajouter, ainsi que la crème. Passer au micro-ondes par tranche d' 1 minute, en fouettant entre chaque passage jusqu'à épaississement (mais pas trop quand même). Ajouter le zeste et verser sur la pâte précuite. Saupoudrer de 2 cs de sucre. Enfourner pour 20 minutes à 190°C. Saupoudrer de 2 cs de sucre de plus et passer sous le gril pour un petit effet crème brûlée. Mieux encore si on a un chalumeau. Laisser refroidir.

Comments

Amélie said…
Superbes ces tartes aux citrons !! Je suis époustouflée par la grosse et belle meringue de la key lime pie, ce doit être vraiment super bon !! =P
julie said…
Merci pour ton commentaire :)

La meringue est très facile, juste un peu de muscu ou un bon robot!
Emily said…
Oooh, this looks delicious! Beautiful!
Babeth said…
la meringue à l'air exquise, je prendrai bien une part de cette tarte.
diane said…
super cette tarte au citron allégée, je n'ai jamais goûté une tarte au citron vert, ça doit être délice!

Popular posts from this blog

Mijoteuse...gadget ou vraiment utile? Le point

La mijoteuse électrique, ou slow-cooker, ou encore crockpot (une marque), un objet encore assez rare dans nos contrées, a fait son apparition chez moi il y a peu. Depuis, je suis convertie. Mes amies anglo-saxonnes qui en possèdent s'en servent beaucoup, surtout l'hiver, il faut dire, et je me suis laissée tenter pour plusieurs raisons.

1) La mijoteuse permet d'utiliser quelques minutes de temps libre pour préparer son repas à l'avance, par ex. du matin pour le soir, ou du midi pour le soir, voire la veille ou juste quelques heures avant. Si elle est programmable, c'est encore mieux. Super avantage quand on travaille, et/ou qu'on a peu de temps le soir (bains à donner, bébé à coucher, etc.)

2) La cuisson, très douce, permet d'exalter les saveurs. Un bourguignon devient ainsi très aromatique, la viande super tendre, après avoir cuit sur une journée entière (un peu comme après réchauffage le lendemain).

3) On peut faire cuire avec peu de mat.gr. et réaliser tout…

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises. La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines.
Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès.

Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a pr…

Chocolate gelato, glace au chocolat sans oeufs et sa variation vanille

Another delicious recipe filched from bakingsheet, a chocolate gelato, ie an ice-cream made with a base of milk, cocoa powder and cornstarch, so very light and egg-free, plus easy to make. Click here for the original recipe.

Piquée chez Bakingsheet, comme d'autres recettes extra, cette glace au chocolat type gelato est très maigre car elle ne contient pas d'oeufs, ni de crème. Si on traduit gelato par glace italienne, on a tout faux bien sûr car cette glace se tient aussi bien que les autres.

J'étais assez étonnée d'apprendre qu'on pouvait faire une base de crème glacée simplement avec du lait et de la maïzena*, mais ma curiosité est récompensée puisqu'il s'agit de l'une des meilleures glaces au chocolat que j'ai mangées (et donc faites). Tout aussi bonne, voire meilleure, peut-être, que le sorbet au chocolat noir de Pierre Hermé?


3 tasses de lait - 75cl
2/3 tasse de sucre en poudre ou 140g environ
3/4 tasse de cacao non sucré-90g
1,5 cs de maïzena

Porter …