Skip to main content

Shortbreads aux flocons d'avoine




J'espère que personne ne désespère de ne pas me lire depuis plusieurs semaines, mais je ne trouve plus le temps de bloguer. A peine le temps de préparer de quoi manger mais heureusement, toujours un peu de temps pour pâtisser, histoire de me détendre...Ajoutons à cela que mon appareil photo avait rendu l'âme, et le temps de lui trouver un remplaçant potable, des semaines sans billet se sont écoulées et nous voici presque à Noël.

Pour commener, je suis fière de vous montrer ma maisonnette en pain d'épices, comme celle de la sorcière de Hänsel & Gretel, sans sorcière maman, hein? Je suis plutôt maladroite pour les travaux manuels donc si j'arrive à la faire tenir debout, n'importe qui peut le faire, si si. Les mugs soutiennent l'édifice pendant que la colle sèche (pardon pour la photo à l'envers).


Quand je dis colle, je pense glaçage royal (blanc d'oeuf + sucre glace). Remarquez que la décorations des murs et du jardin laisse à désirer, c'est parce que mon élan créatif m'a abandonné en cours de route (c'est les hormones, on va dire), mais peut-être qu'il me reviendra et que je terminerai la déco, sait-on jamais, avant que la maison ne soit dévorée. J'ai suivi la recette traditionnelle d'une amie norvégienne, Maria, puis les indications qu'elles m'a données en suivant ce lien.



Bon, c'est sûr, il pleut ou il neige dans la maison car la toiture est, hum, open. Mais qu'est-ce qu'on s'est marré à coller les bonbons (en s'en empiffrant par la même occasion).

Ensuite, j'ai préparé mon Christmas Cake, cette année, version chocolat, d'après Nigella (voir episode 1 de Christmas Kitchen)
Il n'a pas l'air super festif, mais je suis sûre qu'il sera délicieux. J'avais même fait un stollen, mais l'appareil photo était en rade. Enfin, j'en ai fait un l'an dernier, voyez plutôt par ici.

Et puis, aujourd'hui, j'avais envie de biscuits, mais je me lasse déjà un peu de ceux de Noël, donc j'ai fait des shortbreads aux flocons d'avoine, car j'ai souvent envie de grignoter un petit quelque chose sucré, et les flocons d'avoine sont vraiment très bons pour la santé (surtout avec tout ce beurre, si j'ose dire). Ils sont tirés de Rachel's Food for Living, de Rachel Allen, encore méconnue sur nos rives, mais plutôt célèbre outre-Manche (elle est Irlandaise en fait). Ce livre est un cadeau, merci KJ! Il vous plaira si vous lisez l'anglais, et que vous aimez les livres conviviaux, colorés et les recettes idoines. On y trouve un peu de tout, des brochettes de boeuf coréennes, aux mini soda breads au fromage, en passant par des soupes, cookies, huîtres, etc. Pour toute les occasions de la vie (living quoi).




Rachel's Oaty Shortbread, en français

275g de flocons d'avoine (j'ai mélangés des petits et des moyens)
150g de sucre
100g de farine
1/2 cc de bicarbonate de soude (ou levure chimique)
1 cc de sel
225g de beurre pommade (j'ai réduit à 200 par principe)

Réduire les flocons en poudre assez fine au robot ou blender. Ajouter les autres ingrédients et mélanger. On obtient un mélange sablé un peu collant. Etaler sur 5 mm d'épaisseur et découper. Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 15-20 minutes. J'ai fait deux fournées, je préfère quand ils sont encore clairs, un peu épais, comme des shortbread, en somme que quand ils sont dorés et croquants comme des biscuits, mais je les mangerai sans discrimination aucune. Se conservent 5-6 jours dans une boîte, ou se congèlent, s'il en reste car ils ne paient pas de mine mais sont délicieux.

Comments

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer...

Le clafoutis de Bocuse

Parce que ça faisait longtemps que j'avais envie de clafoutis, même si j'ai repéré celui-ci et que je le ferai d'ici peu, (j'ai oublié d'acheter de la ricotta), et que j'avais envie de changer de recette, j'ai choisi celle de Bocuse dans son excellent Bocuse dans votre cuisine . Ce petit bouquin de poche, qui existe en grand format, est, avec La Cuisine pour tous , ma bible de la cuisine française. Un bon investissement pour réviser ses classiques. Ce qui est spécial dans ce clafoutis, c'est l'utilisation de levure dans la pâte. Avouons-le, le clafoutis est souvent étouffant, même si ça fait partie de son charme régressif. L'ajout de levure le transforme en presque gâteau, il est plus léger en bouche et moins bourratif. On a bien aimé. Par contre il n'est pas très sucré, et si c'est en partie de ma faute, car je manquais de cerises par rapport aux 500g préconisés, je pense qu'on peut facilement lui ajouter 30 g de sucre, ainsi qu...

Berlin tribulations (et quelques musées)

Berliner Dom Hamburger Bahnhof Cela fait maintenant 9 mois que j’habite à Berlin. Je ne travaille pas, disons que je ne suis pas rémunérée, mais je veux ouvrir le café/salon de thé dont je rêve depuis longtemps, et ça, les amis, c’est presque du plein temps.  OK, j’exagère, mais disons du mi-temps. Le plus difficile pour le moment est de trouver un local à reprendre qui soit à la fois pas trop loin de chez moi, pas trop cher (c’est ça le plus dur en fait), qu’il n’y ait pas trop de rénovations à entreprendre, mais qu’il y ait du passage. Une fois que j’ai trouvé un endroit ad hoc, alors commencent les négotiations autour du prix. Car en plus du loyer, des charges diverses et des frais d’installations, il y a toujours un prix de rachat de l’équipement présent, du bail, etc. Les vendeurs veulent toujours plus que la valeur réaliste de l’affaire et moi, l’acheteuse, je veux toujours payer moins. C’est comme au marché...on marchande. Voilà pourquoi cela prend du temps,...