Friday, February 29, 2008

Tajine de keftas

Ce plat, d'origine marocaine, j'aimais bien le déguster au Casablanca à Metz, quand j'y habitais encore, le Casa avait l'énorme avantage, outre qu'il soit un restaurant très correct, d'être situé quasiment en vis-à-vis de là où j'habitais.
Traditionnellement on casse des oeufs dans la sauce en fin de cuisson, ce qui le rend encore plus riche. Qui n'apprécie pas de dîner au restaurant quand en plus, que ce soit au chinois ou au tex-mex, comme dans le cas du tajine, on vous sert dans le plat de cuisson encore brûlant, et que la sauce bouillonne encore quand le serveur ôte le couvercle?

Ici, au Luxembourg, je n'ai pas encore eu le privilège de manger marocain, mais j'ai un livre dans ma colection, Maroc Street Café, de Anissa Helou, cadeau de ma cousine Nathalie, qui m'a permis de réaliser cette recette, vraiment délicieuse et proche de l'originale.

La seule difficulté, peut-être, est de se procurer l'agneau haché, ici, pas de soucis, on va chez Delhaize, qui en propose depuis peu en barquette de 350g.


Boulettes -kefta

1 oignon moyen
les feuilles de 10 branches de persil plat et autant de coriandre
les feuilles de 2-3 brins de menthe fraîche
1 kg d'agneau (épaule) haché
1 1/2 cc de cumin, et autant de paprika
1 cc de 4-épices et autant de ras-el-hanout (optionnel)
1cc piment moulu (optionnel)

Hacher finement, au mixeur ou a la main, l'oignon et les herbes.
Mélanger ensuite tous les ingrédients à la main, saler puis former des boulettes grosses comme des oeufs de caille. Laisser de côté.

Sauce tomate

huile d'olive
2 oignons moyens
2 gousses d'ail
2, 5 kg de tomates en boîte (égouttées si vous préférez)
10 branches de persil plat, seulement les feuilles
1/2 cc de piment

Faire revenir l'oignon et l'ail émincés dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils s'asouplissent. Ajouter les tomates et 25cl d'eau, puis le persil et les épices. Saler, porter à ébullition en remuant de temps en temps.

Déposer les boulettes dans la sauce, bien les recouvrir. Laisser mijoter à couvert 35-40 minutes. Si la sauce est trop liquide, enlever le couvercle et laisser réduire. Rectifier l'assaisonnement, si vous le souhaitez, casser 4 oeufs dans la sauce et laisser coaguler. Servir de suite.
Mille excuses pour la photo, pas terriblement appétissante et qui ne rend pas justice à ce plat!

2 comments:

Cendy la bidouille said...

je découvre ton blog et par la même occasion que tu es du coin... peut-être un de ces jours pour une rencontre des bloggeuses lorraines?
Cendrine

julie said...

avec plaisir, dès qu'il fait moins froid!