Ou alors monkey bread en version originale, mais j'aime bien macaques, babouins et autres espèces de singes moins connues, de plus, j'ai fait ce pain avec l'aide de mon neveu, pour les enfants et les grands aussi et les enfants se comportent bien souvent comme les petits singes en criant et sautant.
Ce pain fait forcément penser aux petites brioches roulées à la cannelle, mais est plus rapide à réaliser car il s'agit d'assembler des boulettes de pâte trempées dans le beurre fondu puis dans le sucre parfumé de cannelle. Ici, on a pris de la margarine allégée eu égard aux taux de cholestérol des grands.
Pour un moule à manqué large :
500-600g de farine
1 cc de sel
un sachet de levure de boulangerie
80g de sucre blond + pour les boulettes
+/- 300 ml de lait tiède
40g de margarine fondue
cannelle en poudre
Mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre, puis verser le lait peu à peu jusqu'à ce que la pâte prenne. Verser alors la margarine et continuer de pétrir. Si la pâte colle trop, a jouter de la farine, si elle est trop sèche, verser un peu plus de lait.
Beurrer un grand bol en plastique y déposer la boule de pâte, couvrir de film plastique ou d'un torchon et laisser doubler de volume.
Repétrir et laisser de côté.
Dans un bol, faire fondre environ 50 g de margarine.
Dans une assiette creuse, verser du sucre et de la cannelle selon votre goût et les mêler.
Former des boulettes de pâtes à peu près égales, et une à une, les tremper dans la margarine fondue pour bien les enrober, puis les rouler dans le sucre pour bien les recouvrir, les déposer dans un moule beurré. Elles ne doivent pas forcément se toucher. Recouvrir et laisser gonfler.
Faire cuire à four préchauffé 20-30 minutes (tester le coeur avec un cure-dent. Laisser tiédir avant de déguster en détachant les boulettes cuites à la main. Ou servir à l'envers pour laisser admirer le caramel recouvrant le fond du pain.
Déguster la croûte craquante à la cannelle et le succulent caramel du dessous...
Comments
I love cinnamon flavoured anything!
Les petits marmitons ont adoré patouillé, léché leurs doigts, et en veulent encore!