Skip to main content

Christmas cake "facile" de Nigella


Voilà une tradition bien éloignée des nôtres pour Noël, le Christmas cake, un gâteau aux fruits secs et confits, fait des semaines à l'avance puis imbibé consciencieusement d'alcool, et enfin badigeonné de confiture avant de revêtir un épais manteau de pâte d'amandes puis de glaçage. Ouf! Qui a envie d'une petite part après un gros repas de fin d'année? Qui, hein?

Nigella propose une version simplifiée dans son livre Feast, où les fruits ne doivent pas mariner 24h dans du rhum, où la pâte est faite dans une seule et même casserole et qui est tellement bon tel quel qu'on n'est pas obligé de l'habiller. Et bien sûr il se garde très longtemps dans une boîte en métal.

Il est parfumé, moelleux, ambré, bref un délice avec le thé tout au long de l'année.

Maman, voilà la recette!

775g de fruits secs et confits mélangés (ici des corinthes, raisins secs, écorces d'orange confites, trois pruneaux qui s'ennuyaient...)
175g de beurre (150 suffisent)
250g de cassonade foncée (Daddy)
250g de crème de marrons
125ml de rhum
jus et zeste râpé d'une orange
zeste d'un citron
3 oeufs battus
250g de farine
1/2 cc de levure
1/4 cc cannelle, un autre de girofle moulue (j'ai mis trois clous que j'ai repêché avant de faire la pâte), et un de muscade

Préparer un moule de 20cm de diamètre comme suite : deux couches de papier cuisson, à l'intérieur, et deux couches de papier journal à l'extérieur, bien ficelé. Le papier doit dépasser du moule afin de bien protéger le gâteau.

Mettre les fruits, le beurre, sucre, crème de marrons, rhum, jus et zest dans une grande casserole et amener doucement à ébullition en remuant jusqu'à ce que le beurre fonde. Laisser mijoter 10 minutes, arrêter le feu et laisser une demi-heure.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 150°C.
Ajouter les oeufs très rapidement, puis la farine, la levure et les épices et bien mélanger.
Verser dans le moule et faire cuire de une heure 45 à deux heures. le dessus doit être sec et légèrement craquelé, un cure-dent ressortira légèrement humide.
Laisser refroidir complètement et envelopper dans du papier cuisson et de l'alu. conserver dans une boîte en métal. Il est bon d'attendre au moins quelques jours avant de déguster.

Je mettrai une photo de la dernière part (!) dès que j'aurai rechargé les piles de mon appareil photo!

Comments

Kathryn said…
I've never made this cake before! I made Nigella's chocolate Christmas cake this year and usually I make one a cross between Nigella's conventional cake and my grandmother's. It sounds lovely though! Bravo.

Kathryn x
veronica said…
oups mince noel est passe tanpis je vais le tenter pour etre prete pour le prochain....
Cathy said…
Bonsoir,
Merci pour votre recette !!!
Je viens de la faire et de la publier sur mon blog !!! Ce cake à l'air divin et ça va être dur d'attendre le réveillon de NOEL pour le goûter. Je ne sais pas vraiment comment le décorer...

http://aaatable.canalblog.com/archives/2009/12/16/16171693.html#comments



Encore merci et bonnes fêtes,

Cathy

Popular posts from this blog

Mijoteuse...gadget ou vraiment utile? Le point

La mijoteuse électrique, ou slow-cooker, ou encore crockpot (une marque), un objet encore assez rare dans nos contrées, a fait son apparition chez moi il y a peu. Depuis, je suis convertie. Mes amies anglo-saxonnes qui en possèdent s'en servent beaucoup, surtout l'hiver, il faut dire, et je me suis laissée tenter pour plusieurs raisons.

1) La mijoteuse permet d'utiliser quelques minutes de temps libre pour préparer son repas à l'avance, par ex. du matin pour le soir, ou du midi pour le soir, voire la veille ou juste quelques heures avant. Si elle est programmable, c'est encore mieux. Super avantage quand on travaille, et/ou qu'on a peu de temps le soir (bains à donner, bébé à coucher, etc.)

2) La cuisson, très douce, permet d'exalter les saveurs. Un bourguignon devient ainsi très aromatique, la viande super tendre, après avoir cuit sur une journée entière (un peu comme après réchauffage le lendemain).

3) On peut faire cuire avec peu de mat.gr. et réaliser tout…

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises. La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines.
Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès.

Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a pr…

Vacances siciliennes (III).....le marché de Cefalù

Le marché s'étendait sur deux voies, l'une réservée à l'alimentation, l'autre aux vêtements et à la quincaillerie. Les photos sont dûes à la témérité du Papa, beaucoup moins gêné que moi par le fait de prendre en photo des inconnus et leurs marchandises.
L'abondance des fruits et légumes à prix bas s'explique non seulement par le climat généreux dont bénéficie la Sicile, mais aussi par le fait que tout autour de la ville se trouvaient des parcelles de cultures maraîchères.
Pas de mythe : les citrons ressemblent parfois à des pamplemousses tellement ils sont gros et juteux, vendus, comme les autres agrumes, encore un peu verts. Ce qui leur confère d'ailleurs un léger parfum de citron vert; les aubergines sont de plusieurs types : grosses et gonflées, la peau violettes et plus claire par endroits, ou encore comme on les trouve ici, ou encore toutes petites et bien foncées. Le basilic est vendu en grands bouquets à prix modique.
On trouve des stands d'olive…