Voilà une tradition bien éloignée des nôtres pour Noël, le Christmas cake, un gâteau aux fruits secs et confits, fait des semaines à l'avance puis imbibé consciencieusement d'alcool, et enfin badigeonné de confiture avant de revêtir un épais manteau de pâte d'amandes puis de glaçage. Ouf! Qui a envie d'une petite part après un gros repas de fin d'année? Qui, hein?
Nigella propose une version simplifiée dans son livre Feast, où les fruits ne doivent pas mariner 24h dans du rhum, où la pâte est faite dans une seule et même casserole et qui est tellement bon tel quel qu'on n'est pas obligé de l'habiller. Et bien sûr il se garde très longtemps dans une boîte en métal.
Il est parfumé, moelleux, ambré, bref un délice avec le thé tout au long de l'année.
Maman, voilà la recette!
775g de fruits secs et confits mélangés (ici des corinthes, raisins secs, écorces d'orange confites, trois pruneaux qui s'ennuyaient...)
175g de beurre (150 suffisent)
250g de cassonade foncée (Daddy)
250g de crème de marrons
125ml de rhum
jus et zeste râpé d'une orange
zeste d'un citron
3 oeufs battus
250g de farine
1/2 cc de levure
1/4 cc cannelle, un autre de girofle moulue (j'ai mis trois clous que j'ai repêché avant de faire la pâte), et un de muscade
Préparer un moule de 20cm de diamètre comme suite : deux couches de papier cuisson, à l'intérieur, et deux couches de papier journal à l'extérieur, bien ficelé. Le papier doit dépasser du moule afin de bien protéger le gâteau.
Mettre les fruits, le beurre, sucre, crème de marrons, rhum, jus et zest dans une grande casserole et amener doucement à ébullition en remuant jusqu'à ce que le beurre fonde. Laisser mijoter 10 minutes, arrêter le feu et laisser une demi-heure.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 150°C.
Ajouter les oeufs très rapidement, puis la farine, la levure et les épices et bien mélanger.
Verser dans le moule et faire cuire de une heure 45 à deux heures. le dessus doit être sec et légèrement craquelé, un cure-dent ressortira légèrement humide.
Laisser refroidir complètement et envelopper dans du papier cuisson et de l'alu. conserver dans une boîte en métal. Il est bon d'attendre au moins quelques jours avant de déguster.
Je mettrai une photo de la dernière part (!) dès que j'aurai rechargé les piles de mon appareil photo!
Comments
Kathryn x
Merci pour votre recette !!!
Je viens de la faire et de la publier sur mon blog !!! Ce cake à l'air divin et ça va être dur d'attendre le réveillon de NOEL pour le goûter. Je ne sais pas vraiment comment le décorer...
http://aaatable.canalblog.com/archives/2009/12/16/16171693.html#comments
Encore merci et bonnes fêtes,
Cathy