Merci delicious. En effet, ce numéro reçu à la toute fin décembre mais publié pour février nous encourage à manger plus sain avec son numéro "bien-être" (the feel-good issue in English in ze text).Il y a même un supplément avec des recettes spéciales santé pour savoir quoi manger en cas de rhumes, anémie, cancer, etc.
La recette d'aujourd'hui est incluse dans l'article "thinner dinners" (dîners maigres...ça sonne mieux en anglais, ils ont le sens des titres accrocheurs). La photo a attiré mon oeil, et la recette s'est avérée être à pleurer de simplicité. Du couscous, des carottes et une boîte de pois chiches...pas très funky, mais le tout est pimpé, pardon relevé par des épices et une petite sauce yaourt-menthe qui amènent une touche moyen-orientale à ce petit plat sans prétention.
Franchement, depuis que je connais Jamie (Oliver), j'ai bien compris que le citron et les herbes frais amélioraient grandement les plats. Je n'avais que de la menthe séchée sous la main, mais c'était bien bon quand même. La sauce au yaourt rappelle l'Ayran, une boisson au yaourt aigre et à la menthe servie dans les restaurants turcs en Allemagne.
Salade de couscous aux carottes et aux pois chiches et yaourt à la menthe (pour 4)
5 carottes, épluchées et en petits morceaux
400g couscous
1 boîte de pois chiches
2cc graines de cumin (j'ai pris de la poudre et des grains de coriandre)
2cc sumac ou le zeste râpé d'un demi-citron
4cs de jus de citron
1cs huile d'olive
menthe fraîche pour décorer
200g yaourt grec allégé
2cs jus de citron
3cs menthe ciselée
Préparer le yaourt en mélangeant tous le yaourt, les 2 cs de jus de citron et la menthe ciselée.
Faire cuire les carottes à la vapeur quelques minutes pour les rendre plus tendres.
Préparer le couscous en suivant les instructions sur le paquet. Le mélanger aux carottes et pois chiches.
Faire chauffer les graines de cumin à la poêle quelques minutes, puis les concasser grossièrement.
Faire une citronnette avec l'huile, le jus de citron (les 4 cs) et le sumac ou le zeste. Bien mélanger à la salade. Servir tiède ou froid, décoré de feuilles de menthe et garni de yaourt.
Comments