Monday, December 12, 2005

Marché de Noel



En Allemagne, les marchés de Noël valent souvent le détour. Sur ma liste, ceux de Trèves, Aix-la-Chapelle et Munich tiennent le haut du pavé (ce sont les seuls que je connaisse, ha! non, Cologne aussi, mais plus bof bof). Fin novembre, des petites huttes envahissent les places des villes comme autant de villages schtroumfs version alpine, ça fleure la bratwurst (saucisse grillée) et le vin chaud, et on peut acheter des babioles de goût plus ou moins douteux. Grâce au bon vieux système de la consigne, on y sirote le vin chaud ou le Lumumba (chocolat chaud et rhum) dans de vrais mugs que l'on peut emporter chez soi.

On en trouve depuis quelques années chez nous aussi, et pas seulement à Strasbourg. Ils ne sont pas toujours aussi sympas que chez nos voisins, parce que le vin chaud bu dans des gobelets en polystirène, c'est moins convivial et moins écologique, mais ça s'améliore. Je vous livre un cliché pris près de chez moi. Je me demande si quelqu'un va deviner où.

3 comments:

Amarettine said...

Le marché de noël à Hambourg vaut aussi le détour. Il est gigantesque et s'étend sur toute la ville. Les décorations sont magnifiques et l'ambiance super sympa! Ahhh, comme je t'envie! Je ne pourrai pas aller en Allemagne cette année goûter au vin chaud et aux petits biscuits. Snif...

Anonymous said...

Habitant Munich, je crois pouvoir dire que les marchés de Noel ont un caractère de + en + commercial... par contre je reviens de Salzburg où je suis tombée sous le charme avec ses grands et tout petits marchés de Noel (dans des cours intérieures), de l´artisanat de bon goût, une patinoire en pleine ville (à Munich aussi me direz-vous) et une belle ambiance... surtout quand il neige!! Fantastique!

julie said...

Amarettine, je ne suis jamais allée à Hambourg, mais j'aimerais bien! Console toi, je n'ai pas mis les pieds de l'autre côté de la frontière pour un Weihnachtsmarkt cette année!

Anonyme de Munich, j'ai habité moi-même trois ans à Munich! le monde est petit! Jamais été voir celui de Salzbourg par contre!