Wednesday, December 21, 2005

Le fameux gateau unicef de Cléa

Eh oui, la nostalgie induite par les illustrations du livre de recettes pour enfants, combinée avec les photos alléchantes du gâteau (chez Cléa et Papilles & pupilles ce matin même) et une occasion de faire le gâteau (un dîner) m'ont poussée irrésistiblement à faire ce gâteau portugais. Un gâteau léger genre Savoie, ou plus évocateur sous son nom anglais : sponge cake, enrichi d'un sirop absorbé par le biscuit comme une éponge (voir l'anglais). Le tout délicieusement parfumé à l'orange.
La recette est là:
http://clairejapon.canalblog.com/archives/2005/12/09/1078133.html

(désolée, pas de lien aujourd'hui ni de photos, je suis en déplacement...!)
Attention, il brunit très vite. Moi, j'ai fait le sirop avec le jus des oranges additionné d'eau pour atteindre les 500ml (j'ai doublé les proportions), car j'avais peur d'avoir une sauce trop liquide. Résultat, un sirop d'orange dont on imbibe le gâteau, et qu'on peut proposer en sauce en supplément si cmme moi, on pense que cela sera trop.

Merci Cléa pour cette recette, je suis sûre que P&P et moi ne sommes pas les seules à avoir acheté ce livre suite à ton billet;-)

2 comments:

Papilles et pupilles said...

ça c'est sur d'ailleurs j'en ai pris 2 ;)

Prawn said...

Aaaah, le livre de l'unicef... Le mien est tout collant ! Si tu veux répondre au nouveau questionnaire qui passe, il est là ! http://bonheursdeprawn.canalblog.com/archives/2005/12/22/1138590.html
Bisous !