Skip to main content

je blogue, tu blogges, il blaugue...

J'aime les blogs culinaires depuis que je les ai découverts il y a quelques mois. Après bien des hésitations, j'ai créé le mien, puis abandonné, puis repris. Je lis régulièrement ceux des autres sans laisser forcément des commentaires, par flemme, manque de temps mais aussi timidité. Depuis peu, je me lâche et commente un peu à droite à gauche, ce qui est plus sympa et me permet de faire un peu ma propre pub ;-) Car oui, on blogue pour soi, mais pas seulement, sinon on se sent un peu seul, donc on apprécie les commentaires, mais pour recevoir il faut aussi donner, donc je fais des efforts...
Chez moi, pas de compteur (j'aime croire que c'est ma façon d'afficher une liberté totale càd pas de liens publicitaires, pas de stress pour connaître le trafic sur ma page), pas de liens. Mais ça va changer. Pas de compteur, mais je vais me mettre à afficher une liste des blogs que j'aime bien. Et pour commencer, en voici quelques uns :

le blog de Sarah, en anglais

Sarah est australienne et malgré ses études, elle a entrepris de cuisiner toutes les recettes de How to Eat de Nigella Lawson en l'espace d'un an. How to Eat a eu un succés énorme en GB, c'est un livre bien écrit, agréable à lire et assez complet. Son seul inconvénient, à mes yeux, est son manque de photos. Donc Sarah fait un super boulot en cuisinant ses recettes, postant les photos et en plus, elle décrit son quotidien et ses dialogues avec les membres de sa famille!

le blog de Gloria

Je ne crois pas qu'elle me connaisse, mais j'aime bien retourner régulièrement chez elle. Pas mal de photos, peu de bla-bla. Des recettes simples et sympas.

le gloubiblog

Même chose, je suis une inconnue pour elle! Mais j'aime bien ses recettes, précédées d'une petite image rigolote, avec le monstre mangeur de cookies sur la colonne de gauche!

le palais des délices
Moi aussi, j'aime Hello Kitty (oui, je suis en régression permanente, je sais) et elle a beaucoup de recettes très sympas.

Et puis il y a aussi ceux trouvés au hasard du net, en cliquant sur les liens d'autres blogs ou grâce au très pratique
blog actu

Alors, n'hésitez pas à sortir de l'ombre et à laisser des messages!

Comments

Clipoye said…
Je me suis un peu retrouvée dans le début de ton message.
D'autre part, tu as entièrement raison pour les messages laissés à droite et à gauche, on aime recevoir, mais il faut aussi savoir donner.
Personnellement, mon blog n'est pas si vieux que çà, et je ne connais pas encore tout le monde (par manque de temps aussi; on ne peut pas passer son temps à surfer, il y a la vie de famille qui attend!).
Tu me donnes donc l'occasion de te découvrir plus précisément!
A très bientôt!
Kitchenette said…
Merci de nous faire découvrir le blog de cette Sarahd'Australie: il a l'air très drôle!
julie said…
Clipoye, je t'ai déjà lue! J'aime bien tes recettes!

Kitchenette, Sarah est très cool!

j
Julie, je viens de poster un commentaire sur ton post "champignons farcis..." après avoir tatonné pour retrouver mes vieux identifiants blogger, (moi je ne me sers plus que de Typepad). Et là, j'ai réalisé un truc... Quand j'ai lu ton post "je blogue, tu...", j'ai été assez surprise... tout en comprenant très bien ta démarche: le blog c'est un espace d'échanges, alors si personne ne te laisse de commentaires, ou peu, c'est assez frustrant. Pourtant je croyais avoir laissé un commentaire sur le poulet rôti, (ah,Jamie!...). Je checke et rien. Là je ne comprends plus rien, je laisse tomber. Ce soir quand je laisse mon commentaire, je réalise pourquoi: je t'avais fait un commentaire, mais finalement je ne l'avais pas publié car trop compliqué de s'identifier en tant que membre blogger. Je pense que pas mal de personnes sont découragées par le fait qu'il faille un compte blogger pour commenter. En fait, je crois qu'il y a une possibilité pour proposer à tes lecteurs "anonymes" de laisser un commentaire. Anonymes voulant dire: "personne qui n'a pas de compte chez blogger"... Normalement, tu peux ouvrir tes commentaires à des gens qui n'ont pas de compte et qui s'identifient en tant que "Autre" (je crois, tout ça de mémoire) en laissant leur adresse mail, leur url, ou leur pseudo. Résultat, la porte est ouverte pour tout le monde. Et en plus, toi tu peux retrouver le blog de la personne qui t'a laissé un commentaire. Et là ce devient super cool!!
Bref j'espère que tout ca t'aide, et que je ne t'ai pas pris la tête avec mes explications tarabiscotées! Blogge bien, moi j'y retourne!!
Flo.
ps : Mes coordonnées Blogger sont inutiles car mon blog est sur Typepad à l'adresse suivante: http://blissinthekitchen.typepad.com/blissinthekitchen/
julie said…
Ok, enfin j'ai compris quelque chose grâce à Flo! Merci mille fois, en effet, les commentaires étaient réservés aux membres, mais seulement parce que je ne suis pas douée techniquement... j'ai laissé la modération par contre à cause des spams entre autres
julie said…
bon, je viens d'enlever la modération, waouh!
flo said…
Cool ! Merci pour les infos sur 15! Et je vois que les commentaires se multiplient ;))).
Sarah said…
Merci bien Julie, tu est très gentile. Moi aussi, j'aime bien lire ton blog, mais très doucement parce-qu'il fait longtemps depuis que j'ai étudié le francais!

Après avoir lu ton blog, j'ai envie d'acheter Jamie's Italy - il semble que les champignons farcis et pesto seraient très delicieux.

Bisoux,

xox Sarah

Popular posts from this blog

Mijoteuse...gadget ou vraiment utile? Le point

La mijoteuse électrique, ou slow-cooker, ou encore crockpot (une marque), un objet encore assez rare dans nos contrées, a fait son apparition chez moi il y a peu. Depuis, je suis convertie. Mes amies anglo-saxonnes qui en possèdent s'en servent beaucoup, surtout l'hiver, il faut dire, et je me suis laissée tenter pour plusieurs raisons.

1) La mijoteuse permet d'utiliser quelques minutes de temps libre pour préparer son repas à l'avance, par ex. du matin pour le soir, ou du midi pour le soir, voire la veille ou juste quelques heures avant. Si elle est programmable, c'est encore mieux. Super avantage quand on travaille, et/ou qu'on a peu de temps le soir (bains à donner, bébé à coucher, etc.)

2) La cuisson, très douce, permet d'exalter les saveurs. Un bourguignon devient ainsi très aromatique, la viande super tendre, après avoir cuit sur une journée entière (un peu comme après réchauffage le lendemain).

3) On peut faire cuire avec peu de mat.gr. et réaliser tout…

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises. La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines.
Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès.

Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a pr…

Chocolate gelato, glace au chocolat sans oeufs et sa variation vanille

Another delicious recipe filched from bakingsheet, a chocolate gelato, ie an ice-cream made with a base of milk, cocoa powder and cornstarch, so very light and egg-free, plus easy to make. Click here for the original recipe.

Piquée chez Bakingsheet, comme d'autres recettes extra, cette glace au chocolat type gelato est très maigre car elle ne contient pas d'oeufs, ni de crème. Si on traduit gelato par glace italienne, on a tout faux bien sûr car cette glace se tient aussi bien que les autres.

J'étais assez étonnée d'apprendre qu'on pouvait faire une base de crème glacée simplement avec du lait et de la maïzena*, mais ma curiosité est récompensée puisqu'il s'agit de l'une des meilleures glaces au chocolat que j'ai mangées (et donc faites). Tout aussi bonne, voire meilleure, peut-être, que le sorbet au chocolat noir de Pierre Hermé?


3 tasses de lait - 75cl
2/3 tasse de sucre en poudre ou 140g environ
3/4 tasse de cacao non sucré-90g
1,5 cs de maïzena

Porter …