Thursday, November 24, 2005

La dinde et la patate ou Thanksgiving

Thanksgiving : les premiers colons remercient les Indiens de les avoir aidé à survivre en milieu inconnu en leur apprenant à cultiver le maïs, la patate douce, à cueillir des canneberges et à élever des dindes et célèbrent leur première récolte. D'où la composition du repas traditionnel de cette journée à base de ces ingrédients locaux. Une jour férié qui tombe toujours un jeudi et donne l'occasion aux Américains de faire le pont et de passer cette fête en famille. Une fête célébrée toutes religions confondues.

Alors en pensant aux quelques amis américains que j'ai, j'ai acheté deux escalopes de dinde et trois patates douces et concocté un petit repas qui n'a absolument rien à voir avec les buffets composés de l'autre côté de l'Atlantique. Les photos desservent ces recettes ultra-simples au goût néanmoins délicieux, je me garde donc bien de les publier!

Sauté de dinde

2 escalopes de dinde
la moitié d'un gros oignon
2 gousses d'ail
moutarde condiment
crème liquide
parmesan

Il suffit de couper la viande, l'oignon et l'ail, de les faire revenir dans de l'huile d'olive à la poêle. Quand la viande est cuite et légèrement dorée, verser de la crème selon votre désir, ajouter une ou deux cc de moutarde et bien remuer. Râper du parmesan et donner un dernier tour de cuillère dans la poêle.

Patates douces au lait de coco

3 patates douces
2 cs sucre roux vanillé
1 brique de 200ml de lait de coco

Eplucher et couper les patates en cubes, les mettre dans un petit faitout, verser le lait et saupoudrer de sucre. Mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu moyen jusqu'à ce que les patates soient cuites. Un délice.

3 comments:

domesticgoddess said...

moi aussi, le forum m'a donné envie de préparer un petit repas de thanksgiving ce weekend avec un poussin. je trouve que c'est une très bonne idée comme fête.

le deuxieme plat m'attire beaucoup; j'adore la patate douce. l'as tu mangé avec la dinde, ou comme dessert?

julie said...

DG, le deuxième plat est un dessert, à cause du sucre, mais pourquoi pas en accompagnement sans, quoiqu'il faut aimer le goût sucré-salé. C'est l'une des meilleurs nourritures réconfortantes aussi;-)

j

Maria said...

Oh là là...J'ai etudiée le Francais (1999), mais maintenant... je ne comprends pas beaucoup.. :-(
Je dois essayer lire un peu pour répéter...(Je sais que il y a beaucoup des erreurs ici, mais tant pis!)

Maria