Skip to main content

I AM BACK!!!!!






Pour la version française, voir plus bas.

I started this blog a few months back, but somehow got a bit shy and stopped posting as I couldn't face telling friends and family about it. But I have regained some of my original confidence, and for this I have to thank the exceptional talent of a certain Mr X. And I've even decided to tell the world about it, after all, what's the point of a blog that doesn't get read?!
Let's just hope I find time to post regularly! You'll have to show tolerance for my lack of technical knowledge (posting pictures at the right place, doing links and so on) as well as for the fact that I'll try to write both in French and English, but perhaps I'll only find time for one version on some days...

So because it's about food, and cookbooks, and food cooked thanks to cookbooks, here is today's worth...

Having recently purchased a gorgeous new Le Creuset pot, I have started cooking easy one-pot casseroles and stews as you just need to chuck in a few bits and bobs, let the whole simmer and voilà, you get a nice, hot plateful (or two!) of something comforting. It's just what we need with the weather turning winterly and a small baby needing attention ;) I have come up with old classics like ratatouille and bolognese sauce, even an easy (though not quite authentic) curry with chicken breast and potatoes, a beef and carrot stew, beef gulasch. Tonight I wanted something new that would make me put to use the lovely Kitchen Diaries by Nigel Slater. I took a few liberties, seeing as I don't enjoy soaking and cooking beans, and couldn't find any flat-leaf parsley or fresh mint in the local supermarket.

Lamb and bean casserole with leeks (I am also taking liberties with the title and recipe, sorry Nigel!)

The resulting dish is hearty and creamy. The beans lend their flouriness to the stew, the leeks have melted into the sauce and the lamb is tender.

Ingredients

500 g slices of a leg of lamb, cut into chunks
2 cloves garlic
1 tbspfresh thyme leaves
2 bay leaves
2 big leeks, trimmed and sliced in 3 cm pieces
1 tbsp flour
water
a big tin of white beans, drained
150ml cream

Preheat the oven on 150°C
Heat some olive oil in a flameproof casserole dish and brown the meat on all sides. Then remove and set aside.
Sauté the leeks in some more oil if necessary, until cooked but not browned. You may need to put the lid on and let soften on lower heat. Then add the garlic and thyme, let cook a further three minutes before sprinkling the flour on the whole and mixing thoroughly.
Pour 550ml water, then add the meat and the beans. Bring to the boil, put the lid on and transfer to the oven for about an hour.
When the time is up, take the casserole out of the oven and add the cream, give it a good stir and sprinkle some fresh chopped parsley and mint leaves if you have any.

En français svp!

Je suis de retour avec un blog, je l'espère bilingue (ça dépendra du temps que j'aurais à y consacrer) sinon, peut-être en alternance français-anglais. J'avais commencé il y a quelques mois de cela, mais me sentais un peu gênée à l'idée de dire à ma famille et mes amis que je bloggais, mais bon, quel est le but d'un blog sinon d'être lu?!
Il faut d'avance excuser mon ignorance technique, et donc si je poste parfois des photos au mauvais endroit et si je n'arrive pas encore à créer des liens etc.

Je parlerai donc de cuisine, de livres de cuisine, de recettes extraites de ces mêmes livres.

Pour (re)commencer, j'aimerais vanter les mérites du ragoût et autres petits plats mijotés que je prépare avec d'autant plus de plaisir depuis que j'ai acquis une superbe cocotte en fonte noire de chez le Creuset dont vous pouvez admirer la ligne gironde sur la photo ci-dessus (et non, je n'ai pas d'actions chez eux;-)). Le mijotage est idéal en hiver quand on a besoin de nourriture consistante, nourrissante et chaude et que parallèlement on a peu de temps (car le bébé réclame toute notre attention par exemple). Il n'y a qu'à jeter quelques ingrédients dans la cocotte, laisser cuire doucement sur la plaque ou dans le four et tada! on obtient de quoi satisfaire les estomacs affamés.
Alors, après les classiques comme la ratatouille, le boeuf-carottes, la bolognaise, le curry (quoiqu'assez peu authentique, avec des pommes de terre et des blancs de poulet) et la goulasch, je voulais essayer quelque chose de nouveau tout en utilisant l'un de mes derniers livres de cuisine, le superbe Kitchen Diaries de Nigel Slater, le chroniqueur cuisine de l'hebdo anglais The Observer). J'ai donc préparé ce plat, tout en prenant certaines libertés, car l'idée de faire tremper, puis cuire des haricots secs ne m'emballe pas, et que mon supermarché ne pense jamais à faire le plein d'herbes fraiches.

Ragoût d'agneau aux haricots blancs et aux poireaux (désolé Nigel, j'ai aussi quelque peu modifié la recette)

Un plat crémeux et nourrissant. Les haricots épaississent la sauce, les poireaux fondent dans la bouche et l'agneau est tendre...

500g de tranches de gigot, coupées en morceaux
2 gros poireaux, nettoyés et tranchés en morceaux de 3 cm
2 gousses d'ail
1 cs feuilles de thym frais
2 feuilles de laurier
1 cs farine
1 grosse boîte de haricos blancs
150ml crème liquide

Préchauffer le four à 150°C.
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans la cocotte et faire dorer la viande. la retirer et faire cuire les poireaux à feu doux (il faut éventuellement mettre le couvercle). Ils doivent cuire mais ne pas brunir.
Ajouter ensuite les aromates et laisser cuire encore quelques minutes avant de saupoudrer de farine et de bien mélanger.
Verser environ 550ml d'eau, ajouter la viande et les harisots et amener à ébullition (avec le couvercle, ce sera plus rapide). Dès que le jus bout, mettre la cocotte au four pour une heure.
Quand la cuisson est terminée, sortir du four, et verser la crème. Bien mélanger et si vous avez quelques feuilles de menthe et de persil frais, en parsemer le plat et servir.

Comments

julie said…
Et oui, tu as tout compris!!!
bise

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai