Thursday, March 19, 2015

Brownies à la patate douce (sans fructose, sans gluten, sans lait) etautres tests bobo-bios





Hello friends,

j'ai testé pour vous le brownies aux haricots noirs, le pain sans gluten patate douce-sarrasin et ce brownie sans plein de trucs, mais avec de la patate douce lui aussi. Je vais finir par saoûler tout le monde avec ma campagne anti-sucre. Notez bien que je n'ai pas vrament perdu de poids à part les deux kilos que je reprends toujours dans mes périodes de baffrerie. Et je picore de temps à autre quelques chose au sucre blanc (horreur! malheur!), mais dans l'ensemble, j'évite les tentations inutiles. J'ai toujours beaucoup de mal à résister au chocolat, j'ai beau tenter de ne manger que du 85% et 92%, c'est trop dur, j'aime vraiment le 70%...



Alors, pour le pain sarrasin et patate douce, voir en anglais ici par ex., j'aime bien, mais il faut vraiment mettre du beurre salé et quelques raisins secs (pas toute la dose quand même) pour l'apprécier. Sinon il est très facile à faire et ne contient quasiment pas de féculents.



Le brownies aux haricots noirs : pas assez sucré à mon goût mais très mangeable quand même, sans détecter les haricots avec une bonne texture fondante, qui s'émiette légèrement. D'ailleurs les filles se sont laissées convertir. Pour y remédier je mettrais un peu de stevia la prochaine fois.

Le problème de toutes ces recettes, c'est que malgré le sevrage du sucre, je trouve que ça manque de goût sucré. Et je ne vois pas vraiment l'intérêt de manger un truc qui manque de goût. Alors j'ai acheté un flacon d'édulcorant à la stevia en magasin bio pour rajouter un peu de sucré sans les calories et sans me ruiner en sirop de riz. Ce qui m'amène à la recette du jour...


Car elle aussi me semblait manquer de sucre avant cuisson, et j'en ai profité pour tester mon édulcorant. J'ai mis une quinzaine de gouttes , ce qui a réhaussé un peu le sucré sans pour autant changer massivement la tendance.

La recette originale vient du site I Quit Sugar, d'ou les tasses et les cuillères à soupe. Mais de nos jours ces mesures s'achètent facilement dans le commerce ou au pire on prend un petit mug comme étalon.


Un petit carré, suivi d'un autre petit carré, suivi de...



Sweet potato brownies, adaptée de I Quit Sugar - SANS gluten, fructose, lait

Mélanger dans un bol mélangeur 3 cs de farine de coco, 2 cs de cacao non sucré, 1/4 cc de levure chimique, pincée de sel et 50g de chocolat noir haché.
Dans un autre bol, mélanger 3 oeufs, 1 tasse de purée de patate douce (cuite vapeur, micro-ondes ou au four puis mixée sans la peau), 1/4 de tasse d'huile de coco vierge, 1/3 tasse de sirop de riz, 1 cc de vanille liquide et quelques gouttes de stevia.
Mixer les deux préparations et mettre au four préchauffé à 180°C dans un moule carré chemisé pour 20-30 minutes. Une pique doit ressortir propre du gâteau cuit. Laisser refroidir complètement.


Sunday, March 01, 2015

C'est décidé, j'arrête le sucre (4) suite et presque fin

L'autre jour je suis tombée nez à nez avec le fameux bouquin dont j'ai parlé ici même, I Quit Sugar de Sarah Wilson, mais en français et il s'intitule, tenez-vous bien, "C'est décidé, j'arrête le sucre". J'ai cru rêver un court instant, mais bon, après tout, rien de très étonnant, jeux de traduction et autres.

Peu importe, les grands esprits se rencontrent comme on dit.

Kaiserschmarrn

Suite et fin de mon aventure anti-sucre. Rappelez-vous, j'avais le droit de remanger du sucre et cela correspondait heureusement avec ma semaine de vacances en Autriche. Heureusement car sinon la semaine aurait été assez douloureuse si je n'avais pu m'empiffrer de goûter au Kaiserschmarrn, aux beignets de carnaval et parfois aux desserts. J'avoue, j'ai picoré de ci de là et une fois j'ai mangé un minuscule gâteau aux carottes, il n'en valait pas tant la peine que ça, d'ailleurs, mais au final, entre ça et le sport (ski de fond), je m'en suis assez bien tirée.
Chocolats de Patrick Roger (merci Nathalie!)

Cette dernière semaine aussi, la tentation s'est matérialisée sous forme d'excellents chocolats de Patrick Roger en provenance directe de Sceaux et d'un dessert sans sucres ajoutés mais aux fruits, le sticky toffee pudding des soeurs Hemsley. Il y a des jours dans la vie d'une femme ou ça se passe comme ça. Mais dans l'ensemble je crois bien avoir vaincu mon addiction au sucre et pris de bonnes habitudes.

Il reste encore une semaine de programme puisque cela tient en 8 semaines. Mais que sont les chiffres? Des chiffres, rien de plus. La lecture de Hemsley and Hemsley, The Art of Eating Well, qui sera certainement traduit sous peu en français, m'intéresse pas mal aussi en ce moment. Les grandes lignes convergent avec celles de S.Wilson, avec des détails qui changent. En effet, les soeurs Hemsley ne sont pas pour le sirop de riz mais pour l'érable et les dates, contenant du fructose, mais produits naturels, non raffinés. Zéro féculents. Beaucoup de légumes.

Ma vérité se situera quelque part au milieu avec une dose de sarcasme, comme à mon habitude, et de bon sens, je l'espère.