Sunday, August 11, 2013

Glace vanille recette Ben and Jerry's - au speculoos, aux oreos, etc...

C'est l'été et j'ai recommencé à faire des glaces maison avec ma vieille sorbetière achetée dans un hard discount il y a plusieurs années. Il y a plusieurs raisons pour faire ses propres glaces, entre autres, la qualité des ingrédients. Les glaces du commerce contiennent souvent des graisses végétales au lieu de la bonne vieille crème, du sirop de glucose-fructose, assez controversé, au lieu du bon vieux sucre, et même les glaces de qualité, comme Ben and Jerry's justement, ne tiennent plus leur promesse de qualité, malgré leur prix. J'avais par exemple remarqué sur un pot de B&J acheté les yeux fermés de la mat. gr. végétale et de ce fameux sirop, je leur ai  envoyé un email pour me plaindre mais jamais obtenu de réponse, il est vrai que la marque n'appartient plus à deux vieux babas idéalistes mais à un gros groupe multinational.

On peut par contre toujours utiliser les recettes de leur livre dans sa propre cuisine, leur seul inconvénient étant l'utilisation d'oeufs crus, ce qui les rend impropres à la consommation par des femmes enceintes, des personnes au système immunitaire déficient et des très jeunes enfants.

Souvent les recettes de glace maison sont enquiquinantes, il faut faire une crème anglaise et la laisser refroidir, alors que là non, on fait tout dans la foulée. L'autre problème est que malgré tout elles cristallisent au congélateur et deviennent très dures, mais là, pareil, ce n'est pas le cas. Cette recette est donc à garder, en tous cas je l'ai faite plusieurs fois cette année et à chaque fois ça marche.

Glace aux oreos et glace au speculoos


Glace vanille (adaptée du livre de Ben and Jerry's)

Battre 2 oeufs entiers jusqu'à ce qu'ils épaississent (2-3 minutes au batteur). Ajouter 150 g de sucre en poudre et battre pour bien homogénéiser le tout. Ajouter ensuite 250 ml de lait et 500 ml de crème entière liquide, puis 1 cc de vanille liquide et bien mélanger. Faire turbiner dans la sorbetière puis mettre dans un tupp' au congélateur penant 2-3 h histoire de bien la laisser prendre (sinon c'est un peu trop mou).

Voilà! C'est tout! Enfin, à vous de voir si vous souhaitezr ajouter des bonnes choses dedans (et alors il faudra peut-être diminuer un peu la quantité de sucre au départ pour ne pas se retrouver avec un truc immangeable).

Veillez à la consommer rapidement à cause des oeufs crus!

Testé et approuvé :

- ajouter 1 cuillérée à soupe bombée de pâte de spéculoos ainsi qu'une poignée de biscuits émiettés. Fabuleux!

- ajouter de la confiture de lait

- ajouter plusieurs oreos en morceaux ou brisés entre vos mains. Les enfants adorent (parfait aussi dans la glace au chocolat)

Glace confiture de lait avec des billes de speculoos
Retrouvez mes autres recettes de glaces dans l'index des glaces.
Retrouvez une autre recette de glace vanille sans oeufs (moins crémeuse et plus light) Ben & Jerry's ici.
Retrouvez la fabuleuse glace au chocolat de Ben ici.



Wednesday, August 07, 2013

Smoothie gourmand banane-speculoos

Avant d'écrire ce billet, j'ai tapé le titre dans google, et voilà, j'avoue, l'idée n'est pas super originale apparemment. C'est néanmoins délicieux donc pourquoi se priver d'en parler?

Smoothie de gourmand

Comme je l'ai écrit dans mon livre (petite minute de pub perso), je congèle les bananes trop mûres dans le but de les transformer en smoothie ou en banana bread. Là encore, l'idée n'est pas de moi, avouez qu'il est difficile de faire du neuf en cuisine, surtout de nos jours... mais bon, vous voyez vos bananes se couvrir de petites tâches, pas la peine de les manger avant, de toute façon elles seront trop vertes à mon goût. Puis les tâches grandissent, noircissent, les bananes ramolissent et là, même moi je ne les mange plus. Le moment est venu de les congeler. Si on est organisé, on les épluche avant de les fourrer dans un sac de congélation, mais si on est du genre pressé ou impatient, voire flemmard, on les fourre direct au congèl avé la peau et tout. Ce qui se paiera par la suite car éplucher des bananes congelées, ça fait mal aux mains. Choisissez votre camp.

Le smoothie du matin, ça fait un petit-déj liquide nutritif et assez light. Un peu trop froid en hiver, il me fait envie par temps caniculaire l'été quand je n'ai pas mon appétit légendaire le matin. Mais je laisse les baies de goji et autres trucs "santé" aux autres, je préfère mon smoothie gourmand, avec du beurre de cacahuètes, nutella ou comme ici, du speculoos.

Pour 1 personne :

Mettre 1 banane congelée pelée dans le bol du blender, ajouter une grosse, très grosse cuillère à café ou 1 à soupe un peu bombée de pâte de speculoos lisse, puis verser du lait jusqu'à hauteur de 300 ml. Mixer jusqu'à obtenir une texture lisse, sans gros morceaux de fruit. Servir dans un grand verre avec une paille, saupoudré de speculoos émietté.



Saturday, August 03, 2013

Tiffin cake ou biscuit cake ou fridge cake, gâteau frigo, quoi

Salut les ami(e)s!
Je n'arrive pas à croire que je vous ai abandonnés avec mes biscuits au caramel depuis plus d'un mois déjà, sans même vous donner des nouvelles de mon CAP. Shame on me.
J'ai réussi! Je suis donc diplômée de Pâtisserie, ça en jette, hein! Sauf que maintenant plus personne ne m'invitera à manger du gâteau, de peur des critiques, alors que je suis tout sauf méchante, surtout si quelqu'un prend la peine de me faire un gâteau (sauf s'il sort du supermarket, quoi). Cette nouvelle m'a fait encore plus plaisir que quand j'ai réussi un concours réputé difficile il y a des années de cela. Enfin, bref. L'avenir est incertain mais avec ce CAP en poche, tous les modestes projets de salon de thé deviennent enfin possibles. Qui veut investir?

Bah, sinon, j'ai profité de deux belles semaines en Irlande, et j'ai ramené dans mes bagages LA recette du soda bread donnée par une amie irlandaise, du golden syrup parfum érable et des tonnes de thé en sachet, mon petit plaisir coupable de tous les jours. Des bons souvenirs et des photos de moutons.

Mouton
L'Irlande est un beau pays, très vert et souvent pluvieux, et les gens sont restés simples et accueillants, malgré le boom d'il y a quelques années et la récession actuelle.

Killarney, Co. Kerry

C'était ma 5ème visite en 18 ans. Pareil pour mon mari, vous l'avez compris, c'est un pays qu'on aime bien, et ou l'on retourne, entre autres pour revoir des amis, mais pas que.

Quelques desserts dans une cafétéria

Vous voyez la part de gâteau au chocolat bien gardée par 4 pots de yaourts sur la photo ci-dessus? Ca, c'est une part de ce gâteau sans cuisson appelé tiffin cake, chocolate biscuit cake out tout simplement fridge cake. Il existe autant de variantes que de mammies irlandaises. Une part assez énorme, suffisante pour une famille nombreuse, comme il y en a tant en Irlande.

Tiffin au caramel

En voici une moins généreuse mais qui a réussi à caler deux gourmandes pour le goûter, elle a été dégustée à l'Avoca Café, une petite chaîne de cafés irlandais implantée à quelques endroits du pays.


3 types de fridge cake chez Avoca

Après des recherches poussées, et des échecs passés, j'ai trouvé une recette qui m'a bien plu sur le site du Guardian. Ou l'on apprend que c'est le gâteau préféré de la Reine d'Angleterre et du futur roi, qui l'a même voulu pour son mariage (bientôt on apprendra qu'ils habillent George chez h&m)...

Donc c'est la même base, mais avec des ajouts différents, et une couche de chocolat au lait par dessus, pour être sûr que c'est vraiment très appétissant, sinon c'est pas super joli.

Crunchie bar

Le Crunchie c'est une barre Cadbury remplie de honeycomb/hokey pokey, qui est une sorte de caramel très cassant et friable. On peut le remplacer par du Daim ou dans un autre genre des Maltesers.


Pour la base chocolatée

Faire fondre :

150g de chocolat noir
150 g de chocolat au lait

Crémer :

120 g de beurre mou
1 cs de golden syrup ou de miel

puis ajouter

1 jaune d'oeuf

Puis mélanger le chocolat au beurre.

Ajouter 200 g de spéculoos cassées en morceaux, 2 barres de Crunchie, 1 poignée de noix de pécan. Dans la moitié de la préparation, j'ai ajouté des cacahuètes salées.

Bien étaler le tout dans un moule chemisé de film plastique, filmer et tasser et metrre 2 h au frais.

Faire fondre 80g de chocolat au lait (ou davantage pour une couche plus épaisse) et l'étaler sur le dessus. Remettre au frais le temps qu'elle fige. Sortir environ 30 minutes avant de le couper en carrés et de déguster.

Remettre au frais dans une boîte hermétique pour le conserver (au moins une semaine  je dirais mais attention à ceux qui doivent éviter les oeufs crus -femmes enceintes, très jeunes enfants...)

Fridge cake de Julie

Je vous laisse avec ce cheesecake au dulce de leche de chez Avoca. Il était juste parfait.

Cheesecake divin