Saturday, December 29, 2012

Noël 2012

Bûche roulée chocolat noir chocolat au lait

 
Le mois de décembre s'est écoulé assez rapidement, entre cupcakes, biscotti, christmas cake puis bûche, canard and co.

Les cupcakes sont tirés d'un livre que je me suis offert comme un cadeau de Noël en avance, The Back in the Day Bakery Cookbook, de Cheryl et Griffith Day. Un joli livre gourmand un peu rétro.

Chocolate heaven cupcake
Old-fashioned cupcake, teinté de rose

Les biscotti cranberries pistaches sont tirés de Nigellissima, le dernier livre de Nigella. J'aime bien en avoir dans une boîte à croquer en cas de petit creux.


Bisctooti cranberries pistaches

Puis une recette tirée d'une fiche d'examen pour le CAP, la charlotte aux poires. Vraiment délicieuse. Je me suis un peu amusée avec mon nouveau chalumeau et mes douilles ^^.

Charlotte aux poires
Part de charlotte

 Décembre marque le retour du Christmas cake, cette année tiré du livre de Rose Bakery, la recette inclut du whisky et pas de cerises confites. Il est très bon -hyper sucré- mais j'ai un mal fou à le couper car il est si moelleux qu'il s'effrite.

Christmas cake 2012

Faute de meilleures photos, je vous montre tout de même les macarons réalisés pour les maîtresses des filles. Le très tendre et gourmand macaron au caramel au beurre et sel de Maldon (recette de Christophe Felder, qui utilise du beurre salé). Vraiment délicieux malgré son taux de sucre.

Macaron au caramel au beurre et sel de Maldon

Puis le macaron au chocolat, tiré lui aussi de Pâtisserie, l'ultime référence de C. Felder. Je ne sais pas si je les ai trop cuits ou si le cacao les rend plus durs, mais ils étaient moins tendres que les autres. Enfin, pas grave, fourrés de ganache chocolat ils sont quand même bien passés.

Macarons tout chocolat

Passons maintenant aux bûches. Armée d'un moule à cake, d'une feuille transparente pour projecteur et de scotch, j'ai bidouillé une gouttière pour faire une bûche mousse. J'ai longuement réfléchi aux parfums et aux textures pour arrêter mon choix sur : mousse aux marrons (C.Felder toujours), bavaroise poire (CAP), croustillant chocolat blanc (chocolat + gavottes émiettées), et biscuit type roulé. Le glaçage ivoire est constitué de chocolat blanc, de crème et de gélatine.

Bûche mousse sobre, avant déco

Finalement, j'ai trouvé qu'il y avait trop de mousse, et que ça manquait de chocolat.


Voici maintenant l'interlude volailler, entre deux bûches.
Cette année, le canard. Pauvre bête.  Enfin il nous a nourri pour 3 repas, donc sa mort n'a pas été en vain. Accompagné de choux de Bruxelles, de pommes de terre, de patates douces, carottes et marrons.

Canard fermier rôti

Je reviens à la bûche.
Noël ne serait pas Noël chez moi sans une bûche roulée au chocolat. Réclamée par Maya, il faut bien admettre que moi aussi j'ai préféré celle-ci. Les chats ne font pas des chiens, voyez vous. Elle m'a coûté quelque souci malgré tout. Je voulais faire la mousse au chocolat sur pâte à bombe (soit du sirop chaud sur les jaunes) mais la bombe n'a pas pris si on peut dire, alors j'ai fait une mousse classique aux oeufs crus. Le glaçage a grainé et j'ai tenté de le récupéré. Au final, c'était bon quand même.

Bûche 2012
A suivre, peut-être, une rétrospective de l'année, encore une tradition à laquelle il ne faut pas déroger...

Friday, December 07, 2012

Tarte au chocolat - premiers macarons - Le Meilleur Pâtissier...

Tarte au chocolat noir en habit blanc

Vous regardez Le Meilleur Pâtissier sur M6? Vous en pensez quoi?  J'ai boycotté raté le premier, mais j'ai regardé cette semaine. (Boycotté pour cause de non-réponse à 2 mails pour participer). Il s'agit d'une adaptation d'un grand succès britannique, The Great British Bake Off animé par deux gloires pâtissières d'outre-Manche, Paul Hollywood et Mary Berry. En français, j'aime bien Cyril Lignac, je ne regarde pas trop ses autres émissions, mais le fait qu'il vienne de la même région que mon père me le rend sympathique. Mercotte passe bien aussi, même si on la sent un peu control freak quand elle fait ses recettes dans la deuxième partie du programme (mais c'est l'heure ou je dors d'habitude, alors la fatigue brouille peut-être mon jugement).

Coques de macarons au chocolat, réussies

Bon, bref. L'émission me parle d'autant plus que pour la préparation CAP, on doit maîtriser la charlotte, par exemple, et c'était l'épreuve technique de lundi. Les macarons ne sont pas au programme, heureusement j'ai envie de dire, mais tous les macarons de l'épisode m'ont donné le courage de m'y mettre, en plus j'ai poches, douilles, tamis et compagnie maintenant. Ca me fera un cadeau de fin d'année pour les maîtresses.


Coques de macarons ratées
 J'avoue être assez fière du résultat, mes coques ont assez bien réussi, sauf la plaque que j'ai brusquée lors du retournement à mi-cuisson, mais comme ça j'ai pu y goûter, pour tester, quoi, fourré de Nutella.

Macaron test moche mais bon au Nutella

Passons à la recette du jour.

Tarte au chocolat au lait et praliné croustiilant (prendre du chocolat au lait à la place du noir).

La tarte au chocolat. Un classique simple et élégant, presque trop sobre, d'ailleurs. Ma tolérance au sucre doit augmenter car j'ai trouvé la tarte au chocolat noir à 70% presque trop peu sucrée. La précedente me plaisait en fait mieux, car au chocolat au lait et couche de praliné croustillant.

Tarte au chocolat noir 

(recette de l'examen du CAP de 2010)


Pâte sablée classique

200 g farine
100 g beurre mou
1 oeuf (50g, un moyen)
80g de sucre glace


Ganache

200 g de crème liquide
50 g glucose (ou miel ou golden syrup)
250 g de chocolat (ici Guanaja de Valrhona)
30 g beurre

Pour la pâte sablée,  mélanger le sucre glace avec l'oeuf, puis incorporer le beurre pour obtenir une pommade à peu près homogène. Verser la farine et bien mélanger. Une fois la boule formée, fraiser pour s'assurer que le beurre est entièrement incorporé. Laisser au frais 30 minutes.

Etaler la pâte sur un plan fariné ou une feille de papier cuisson. Foncer un cercle à tarte de 22 cm. Remettre au frais. Préchauffer le four à 180°C. Enfourner et cuire à blanc. Pour cuire à blanc, recouvrir le fond de pête de papier cuisson, remplir de haricots, riz ou billes spéciales. Quand le bord est doré, retirer le papier et les poids et remettre au four le temps de cuire le fond. (25 min en tout env.)

Laisser refroidir sur une grille.

Préparer la ganache. Faire bouillir la crème et le glucose, puis incorporer le chocolat haché ou en pastilles. J'aime bien ajouter une pointe de fleur de sel. On peut aussi ajouter un parfum (zeste, épice, vanille). Quand le mélange est homogène, ajouter le beurre en petits morceaux et lisser. Verser sur la pâte refroidie et laisser prendre. Conserver au frais.

Ganache bien truffée

Pour la tarte au chocolat au lait et praliné, prendre un bon chocolat au lait pour la ganache, et réaliser un praliné croustillant aux miettes de gavottes comme pour un Royal.

Ganache chocolat au lait sur praliné feuilletine (gavotes

Tuesday, December 04, 2012

3 bouquins pour préparer Noël

Noël approche, amis lecteurs, et pour changer un peu des Paris-Brest et des croissants, car mon corps commence à saturer du beurre et du sucre, qui eût cru cela possible,  je voulais juste partager 3 livres sympa pour préparer Noël.

Le Noël des animaux de Richard Scarry

Le Noël des animaux

Alors là, si vous avez des enfants et que vous adorez les trucs vintage-rétro-bobo, il vous faut ce livre.

Illustration de Richard Scarry

Un trésor d'histoires plus ou moins longues illustrées avec d'adorables dessins du célèbre Richard Scarry (ce qui devrait vous rappeler votre enfance), ce bouquin grand format et prix mini vous changera des dessins assistés par ordinateur de notre époque moderne, et fera patienter les petits avec ses histoires un peu désuètes mais si jolies.



Préparer Noël de Catherine Woram (ici en anglais Christmas Crafting with Kids)

Christmas Crafting with Kids
35 projets assez simples à réaliser avec les enfants pour les jours de grisaille précédant les fêtes : flocons de neige en découpage, décorations en feutrines pour le sapin, biscuits, cartes, santons en pâte fimo...  de quoi s'occuper, faire de petits cadeaux pour la famille ou les copains.



Mes recettes de fête, par Isabelle Boinot


Mes recettes de fête

Troisième volume des recettes d'Isabelle, vendu également en coffret de 3 livres (avec Mes recettes pour le goûter et Mes recettes à emporter), ce petit bouquin, comme les 2 autres, est illustré pas à pas et propose, à la fin, un atelier bricolage pour emballer ses créations culinaires ou préparer un calendrier de l'Avent. Un petit aperçu ici.

J'ai fait avec mes filles les sablés de Noël -au lieu de prendre une recette de Pierre Hermé ou de Christophe Felder ou de Philippe Conticini, hein. Ils sont très bons et tout le monde les dévore. Quand les filles ont perdu patience l'éternelle ado qui sommeille en moi n'a pu s'empêcher de varier les formes (coeurs brisés, mains diverses...).

Sablés de Noël


Sunday, December 02, 2012

Slow cooker teriyaki chicken


Slow cooker teriyaki chicken


600 g boneless skinless chicken legs
2 tbsp cornflour
60 ml soy sauce
60 ml mirin
60 ml sake
60 ml water
2 cloves garlic, grated
2 tsp light brown sugar

Coat the chicken legs in cornflour (frozen are OK) in the cooker. Then pour the other ingredients in and turn the chicken pieces in it. Cook on high for about 4 hours or until the sauce bubbles gently and reduces a bit. Voilà!

One cannot live on cake and pastries alone, sadly, so I came up with this slow cooker teriyaki chicken after being inspired by friends who use their slow cooker very regularly.